Florence Roche, Prix Lucien-Gachon 2017
Le roman "L'Ecole du lac" de l'auteure remporte le Prix auvergnat

L’École du lac, avant-dernier roman de Florence Roche paru chez Calmann-Lévy, est lauréat du Prix Lucien-Gachon.

Le Prix Lucien-Gachon a vu le jour en 1994 de la volonté commune de Gérard Georges, Principal du Collège Jules-Romains d'Ambert, et de Louis Gachon, fils de l'écrivain Lucien Gachon. Il a été créé à cette époque en commémoration du 10e anniversaire de la mort de l'auteur.
Les comités de lecture sont composés d'un certain nombre de bibliothèques du département (entre 15 et 20 selon les années). Par ce réseau, environ 200 personnes participent chaque année à la désignation du lauréat du prix.

L’École du lac nous plonge dans l’entre-deux-guerres. Garance est nommé maître d’école dans un petit village de la Haute-Loire. Il a pour élève Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Éva Mess, une célèbre créatrice de mode. Éva est venue se reposer à la campagne après la mort de son frère, tué dans un accident d’automobile dont elle se sent responsable.
La santé mentale d’Éva suscite l’inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n’observe rien d’alarmant dans son comportement. Jusqu’au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite…
L’instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Éva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu’on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Éva est tombée…
Des personnages attachants et une plongée émouvante dans le monde de l’enfance
 

Florence Roche, Prix Lucien-Gachon 2017

Livres liés

L'Ecole du lac
20/01/2016
Dans l’entre-deux-guerres, Garance est nommé maître d...

Auteurs liés

Roche
Née au Puy-en-Velay, Florence Roche a déjà publié une dizaine de romans chez De Borée principalement. Ayant l...