Rentrée littéraire Calmann-Lévy 2022

Les cinq romans de notre rentrée

Dès le 18 octobre, découvrez en librairie les cinq romans de notre rentrée littéraire 2022. 

Romans français : 

- La Nièce du taxidermiste de Khadija Delaval
Comme chaque année, Baya, ses sœurs et une ribambelle de cousins passent leurs grandes vacances à Hammamet. C’est pour elle l’été de tous les bouleversements. Véritable défi à la modération, cette famille est un univers où il est  à la fois drôle, attachant et dangereux de naviguer. Les luttes  de pouvoir s’exercent, y compris entre les enfants, dans l’indifférence totale des adultes. 
Trébuchant mais découvrant aussi sa propre force, Baya  va traverser cette mer de difficultés, d’injonctions silencieuses et de tabous transmis de génération en génération, et en sortir en tous points grandie.

- La Loi du désordre de Philippe Hayat
Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité.
Depuis l’attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d’y croire. Comment l’homme épris d’art et de sciences, plus progressiste que jamais,  pourrait-il causer sa perte ?
En quelques jours, l’Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.
Les événements vont la précipiter dans l’enfer des combats.

- Mon acrobate de Cécile Pivot
Ce matin, Izia regarde son mari quitter l’appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Elle est soulagée d’être seule avec son chagrin, libre de s’enfermer dans la chambre intacte de Zoé.
Mais au fil des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu’elle doit vivre cet « après ». Elle a l’idée de proposer ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d’un proche disparu.
Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse.  

- D'où vient l'amour de Yann Queffélec
Maud, dix-sept ans, travaille aux Ateliers Poujol depuis quelques mois. Ça ne se voit pas qu’elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d’un grand amour secret.
Ça ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d’égaler son père – ce chef de l’Armée des ombres, cet ami des Juifs pourchassés.
Va-t-il épouser Maud le moment venu ? Gâcher son avenir par un scandale ?
Maud se pose la question dans l’autocar qui la ramène chez ses parents, la pose à l’enfant qui va naître d’un moment à l’autre: Est-ce qu’il sera content ?
On se donne à l’amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur ?

Roman étranger : 

- Faire bientôt éclater la terre de Karl Marlantès
Fuyant l’oppression russe du début du XXe siècle, trois jeunes Finlandais, Ilmari, Matti et leur sœur Aino, émigrent aux États-Unis, dans une colonie de bûcherons près de la Columbia River.
Abattre les arbres de la région se révèle une activité lucrative pour les patrons, d’autant qu’aucune loi ne protège les ouvriers. L’impétueuse Aino décide donc d’organiser un embryon de syndicat et lance une série de grèves violemment réprimées, tandis que ses frères tentent de bâtir leur nouvelle existence.
Au fil des ans, entre amours parfois tragiques, épreuves et rêves brisés, la fratrie va poursuivre sa quête d’une vie meilleure. 

Faire bientôt éclater la terre
Faire bientôt éclater la...
17/08/2022
"Elle apprenait ce qu’impliquait le fait de...
Mon acrobate
Mon acrobate
17/08/2022
"Zoé nichait à l’intérieur de...
La Loi du désordre
La Loi du désordre
17/08/2022
"Les massifs explosaient de couleurs et les fleurs...
La nièce du taxidermiste
La nièce du taxidermiste
17/08/2022
"Ça s’est...
D'où vient l'amour
D'où vient l'amour...
17/08/2022
"Sûr qu’il m’a tapé dans l...