Avec trois romans français et un roman étranger, la rentrée d'hiver des éditions Calmann-Lévy vous propose un voyage à travers l'histoire, la société et les relations humaines. Des ouvrages fidèles à la ligne éditoriale exigeante et éclectique de la maison.
Un avenir radieux de Pierre Lemaitre
Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes soeurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du coeur et la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Après l’immense succès du Grand Monde et du Silence et la Colère, Pierre Lemaitre poursuit l’édi cation de son oeuvre littéraire consacrée au XXe siècle avec Un avenir radieux qui débute en avril 1959. Un grand roman d’aventures et d’action.
Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard de Gérard Mordillat
Après la fermeture de la Kos, l’usine où elle travaillait, Dallas avait juré de ne jamais remettre les pieds à Raussel. Vingt ans plus tard, la mort de son père l’y contraint. En ville, tout a changé. Property, un entrepôt de vente en ligne, a remplacé la Kos ; la mairie est passée à l’extrême droite ; le cinéma, les cafés, les commerces ont fermé.
Depuis que leur lle a disparu, Dallas et Rudi vivent chacun de leur côté, hantés par les mille questions qui les tourmentent. Ève est- elle vivante ? Est-elle morte ? Tant qu’ils ne l’auront pas retrouvée, qu’ils n’auront pas percé le secret de sa disparition – de tout ce qui a disparu–, l’amour ne pourra renaître entre eux. Alors ils se battent et ne renoncent à rien, « à jamais différents de ceux pourvus de tout ».
Contemporain, violent, romantique, Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard résonne comme un coup de hache contre la porte du temps.
Ceinture de Céline Robert
À quarante ans, Lauren trompe son mari pour la première fois, sans la moindre culpabilité. Maxime, son amant, est un séducteur sans vergogne. Nadia, sa femme, brillante avocate en burn-out, est troublée par Emma, leur baby-sitter, elle-même tombée sous le charme de son professeur, Jean, respectable universitaire tiraillé entre son attirance pour son élève et l’amour qu’il porte à sa femme, Lauren.
Céline Robert entraîne ses personnages avec humour et précision dans une danse finement menée et signe un grand roman sur le désir, l’amour et la séduction.
Le Prix de la victoire de Karl Marlantes
En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d’une soirée diplomatique à Helsinki, Natalya Bobrova, de Russie, et Louise Koski, des États-Unis, les jeunes épouses des attachés militaires de leur pays, se lient d’amitié tandis que leurs maris, Mikhail et Arnie, se lancent un dé : une course de ski de fond amicale dans les paysages sauvages et magni ques du Grand Nord.
Louise, ravie, utilise l’événement comme une opportunité pour ses activités caritatives, naïve quant à la situation nlandaise en ce début de guerre froide. Car Natalya le sait : Staline règne avec brutalité et si la nouvelle se répand et que Mikhail perd, cela signifiera la mort pour elle et sa famille.
Cependant, il est déjà trop tard, et la course devient, dans les journaux et les discours politiques, une bataille symbolique. Alors que Mikhail et Arnie, coupés du monde, mènent leur duel, Natalya et Louise vont tout faire pour éviter la tragédie qui s’annonce.