Les éditions Calmann-Lévy vous présentent leur rentrée d'hiver 2024. Trois romans français, dont un premier roman, et un roman étranger, lauréat du prestigieux Booker Prize 2022, composent cette sélection en librairie le 3 janvier 2024.
Un coup au coeur de Emmanuelle de Boysson
Dans ce récit romancé très intime et personnel, l'autrice raconte l'expérience d'Emma, victime d'un attaque cardiaque, sa plongée dans l'au-delà après l'arrêt de son coeur et sa bataille pour se reconstruire.
Emmanuelle de Boysson, romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas et du prix Le Temps Retrouvé, nous offre un livre d'une sincérité bouleversante.
Le Gardien sans sommeil de Guillaume Huon
Un premier roman envoûtant.
Igarka est un village étrange, dans lequel les habitants hibernent.
Alors que le vieux Matteus vient d’être assassiné, la tension monte dans ce village d’ordinaire paisible et le sergent Sören sent une menace peser sur lui. Aussi décide-t-il, alors que son fils vient de naître, de ne pas s’endormir pour le prochain hiver.
Dans une langue pleine de poésie et de douceur, Guillaume Huon prend le temps de la contemplation et livre des pages bouleversantes sur la paternité, la nature et notre rapport au vivant.
Les Sept lunes de Maali Almeida de Shehan Karunatilaka
Un roman récompensé par le Booker Prize.
Alors que la guerre civile au Sri Lanka est à son apogée, le photographe de guerre Maali Almeida se réveille dans un grand bureau céleste. Il dispose d'une semaine – sept lunes –, pour retourner sur terre afin de résoudre le mystère de son propre meurtre et révéler des clichés qui changeront le cours de ce conflit sanglant et sans merci.
S’inspirant du folklore et de la mythologie de son pays, Shehan Karunatilaka brosse un portrait kaléidoscopique des vivants et des esprits, personnages romanesques ou figures historiques, qui cherchent tous vengeance ou vérité.
L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti
Un roman profondément romanesque, un bonheur de lecture.
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins du musée d’art moderne Ricci-Oddi, à
Plaisance, en Italie.
Personne ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères
entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti, autrice du très remarqué Le Sang des Mirabelle, imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants.