Comprendre le monde d'aujourd'hui

Une sélection de document et essais sur notre société

Et si nous ? de François Taddei
En s’appuyant sur des initiatives existantes et sur les développements de l’intelligence collective et de l’intelligence artificielle, François Taddei nous invite à repenser le partage des connaissances, l’exercice de la citoyenneté et à inventer ensemble des futurs souhaitables.

La République et les sauveurs de Gérard Grunberg
Gérard Grunberg raconte l’histoire de ces hommes habités d’une ambition césarienne et explique comment  leur figure s’est durablement installée dans notre culture politique  comme dans la pratique de nos institutions.
Emmanuel Macron s’inscrit-il dans cette tradition politique ? Sommes-nous  sortis de l’ère des sauveurs ? Les actuels leaders populistes sont-ils de nouveaux césars ?

La Matrice de Christophe Deloire
L’infrastructure des plateformes numériques et des réseaux sociaux remplace les institutions politiques. C’est une matrice invisible. Dans l’ancien monde, nul n’était censé ignorer les lois. Désormais, les sociétés technologiques se substituent aux parlements, à la justice, aux organes de régulation, et elles imposent leur système. Code is law.

Le Business de la haine de Jean-Louis Missika et Henri Verdier
Internet, la démocratie et les réseaux sociaux. En vingt ans, les réseaux sociaux ont imposé leurs modes d’accès à l’information et changé la nature du débat public.
Conçus au service de la publicité comportementale, leurs algorithmes enferment les individus dans des mondes étanches qui interdisent la confrontation des opinions contradictoires et renforcent les préjugés  : la désinformation devient la règle, les discours de haine prospèrent et la polarisation politique s’accentue.

Élan vital de Sophie Chassat
Jamais la préservation de la vie ne nous a autant préoccupés. Pourtant, nous avons rarement eu le sentiment d’être à ce point dévitalisés. Comme si l’élan vital s’était subitement absenté de notre quotidien. Cet ouvrage se lance à la poursuite de cet appétit d’existence qui seul fait se sentir vraiment vivant.

Bienvenue en politique de Emmanuelle Wargon
Un témoignage personnel et politique pour lutter contre le renoncement qui mène à la haine et au déchirement.

Rendre la justice, sous la direction de Robert Salis
Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature prennent la parole et nous disent ce qu’est rendre la Justice au quotidien… Comment  ? Avec quels moyens  ?

La Démocratie féministe de Marie-Cécile Naves
Comment penser le monde après Donald Trump et Jair Bolsonaro  ? Comment expliquer l’aura d’Alexandria Ocasio-Cortez, de Jacinda Ardern ou de Greta Thunberg  ?
 Le pouvoir prédateur sur les autres et la planète, incarné par les populismes néofascistes et le néolibéralisme, n’est pas une fatalité. Avec les crises démocratiques, environnementales, sanitaires et sociales que nous traversons, ce sont à la fois les récits, les agendas et les styles politiques qui doivent être questionnés. Le féminisme figure parmi les réponses. 

La République et les sauveurs
La République et les...
23/03/2022
Depuis plus de deux siècles, la France est une république. Pourtant,  notre...
La Matrice
La Matrice
16/03/2022
Dans la Bay Area en Californie, dans les laboratoires du Parti...
Le business de la haine
Le business de la...
09/02/2022
 
En vingt ans, les réseaux sociaux ont impos...
Et si nous ?
Et si nous ?
12/01/2022
Un virus a transformé nos vies et ébranlé...
Élan vital
Élan vital
29/09/2021
Jamais la préservation de la vie ne nous a autant préoccupés. Pourtant, nous...
Bienvenue en politique
Bienvenue en politique
22/09/2021
Ronds-points occupés, manifestations hebdomadaires,...
Rendre la justice
Rendre la justice
10/03/2021
Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature, parmi...
La démocratie féministe
La démocratie féministe
14/10/2020
Comment penser le monde après Donald Trump et Jair...