Beaux livres et illustrés

Des ouvrages pour la fin d'année

A la recherche d'une édition spéciale ou d'un beau livre à offrir ? Voici notre sélection des éditions collector et illustrées pour la fin d'année. 

- Les Plaisirs et les Jours de Marcel Proust
Les Plaisirs et les Jours, est le tout premier livre d’un jeune auteur de 25 ans encore inconnu, Marcel Proust. Publié en 1896 par Calmann-Lévy, ce recueil de portraits et de poèmes en prose porte pourtant déjà en germe son style si caractéristique et certains des thèmes et des personnages de À la recherche du temps perdu.
À l’occasion du centenaire de sa disparition, les éditions  Calmann-Lévy rééditent cet ouvrage trop souvent oublié, sous sa forme originelle, accompagné des illustrations de Madeleine Lemaire. Pour redécouvrir ce texte traversé par l’esprit du temps et la mélancolie fin de siècle.
Édition avec jaquette et couverture toile

- Pêcheur d'Islande de Pierre Loti
De février à août, ceux qu’on nomme les « Islandais » quittent le port de Paimpol, en Bretagne, et traversent la mer du Nord pour aller pêcher la morue en Islande. Yann Gaos, marin-pêcheur breton, et Gaud Mevel, jeune fille issue d’un milieu aisé, sont amoureux. Mais Yann disparaît dans les eaux glacées quelques jours après leur mariage.
Pierre Loti raconte avec délicatesse et expertise – il était lui-même marin –, la dure vie de ces hommes lors des longues traversées vers l’Islande. Il décrit avec poésie les détails de la mer, mais aussi l’attente des femmes sur la terre.
Depuis la publication anonyme de son premier roman aux Éditions Calmann-Lévy en 1879, Pierre Loti est resté fidèle à la maison. L’ensemble de son oeuvre s’inspire de sa vie et principalement de ses nombreux voyages, qu’il raconte à travers ses fictions et ses reportages.
À sa sortie, en 1886, Pêcheur d’Islande connaît un immense succès. Cent ans après la disparition de son auteur, ce roman d’une modernité folle est toujours un grand classique de la littérature française
Édition avec jaquette et couverture toile

- Le Journal d'Anne Frank - édition du 75e anniversaire
Nouvelle édition pour le 75e anniversaire de sa première publication.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés, vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. 
Édition avec couverture toile

- Anthologie de la Poésie française de Philippe Torreton
Plus de 150 poètes, plus de 300 poèmes: Louise Labé, Richard Coeur de Lion, François Villon, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Paul Scarron, Jean de La Fontaine, Pierre Corneille, Nicolas Boileau, Molière, Denis Diderot, Marceline Desbordes-Valmore, Jean Racine, Voltaire,  Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alphonse de Lamartine, Germaine de Staël, Alfred Jarry, Théophile Gautier, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Alphonse Allais, Anna de Noailles, Lautréamont, Paul Valéry, René Char,
Tristan Tzara, Charles Péguy, Paul Éluard, André Breton, Blaise Cendrars,  Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Jacques Prévert, Henri Michaux, Jean Genet, Boris Vian, Francis Ponge, Louis Aragon, Marguerite Duras, Barbara, Aimé Césaire, Jacques Brel, Georges Moustaki, François Cheng, Yves Bonnefoy, Andrée Chedid, Christian Bobin, Dominique Sampiero et bien d’autres.

- L'année 2022 de Plantu - Sale temps pour la planète
Quelle année 2022 !
Année de remises en cause de nos certitudes : une guerre à nos frontières, des élections législatives qui n'ont pas donné la majorité absolue au Président comme c'était la tradition, une pandémie avec laquelle il va falloir vivre et un dérèglement
climatique qui progresse plus vite que les prévisions des scientifiques les plus pessimistes. De quoi se flinguer ?
Mais non, voyons !!! Il suffit de raconter tout ça en dessins et... certes, les choses ne vont pas s'arranger pour autant, mais qu'est-ce que ça fait du bien, là où ça fait mal.
Brusquement, nos chers dirigeants s'interrogent sur cette mondialisation tellement vantée et qui met la France à la merci du gaz russe ou du gaz de schiste  américain, des composants électroniques chinois, des vaccins américains et du paracétamol indien…
Il va falloir en avaler du Doliprane pour affronter tout ça juqu'à notre retraite… à 65 ans !
Édition cartonnée

- A la recherche de Jeanne de Zazie Tavitian et Caroline Péron
Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais. À quoi ressemblait-elle, la vie de Jeanne, grande bourgeoise juive et parisienne ? Était-elle amoureuse ? Aimait-elle faire la fête ? Jouer avec ses enfants ? Ou préférait-elle courir les événements mondains ?
De Jérusalem à Dijon, Zazie décide d’enquêter auprès de sa famille, en s’appuyant sur les recettes du cahier de son aïeule pour délier les langues et faire remonter les souvenirs. Peu à peu, la vie de Jeanne se dessine, en même temps que le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre…
Édition cartonnée

- Nobles de coeur de Marc Alexandre Oho Bambe et Fred Ebami
L'Odyssée de Yaguine et Fodé, enfants de l'exil

- Russie - Révolution et guerrre civile (1917-1921) de Antony Beevor
La révolution Russe de février 1917, puis le coup d’État d’octobre et la guerre civile qui s’ensuivit furent des événements parmi les plus déterminants de l’Histoire contemporaine. Ils ne furent même pas à proprement parler russes, car ils mirent aux prises de multiples parties prenantes, chacune ayant une cause parculière à défendre – nationale, ethnique ou de classe.
En 1917, quand la Russie impériale, archaïque et vermoulue, sapée aussi par sa gestion calamiteuse de la guerre, se désagrège, Lénine et ses bolcheviks s’emparent du pouvoir par la ruse, la terreur, et par un sens de l’organisation hors du commun. Pendant trois ans, la Russie va connaître une guerre civile d’une férocité inimaginable. Dès 1918, Lénine décrète la Terreur rouge : tout aristocrate, tout bourgeois doit être sommairement exécuté en tant qu’ennemi de classe. De leur côté les Blancs sont minés par les désaccords politiques et desservis par les exactions commises par leurs cosaques.
La propagande du camp victorieux a tout fait pour déformer et reconstruire ce conflit sous la forme d’une geste héroïque. Il est restitué ici pour ce qu’il fut, à savoir sans aucun doute, avec ses six à dix millions de morts, l’un des plus barbares de l’ère moderne. L’exploitation d’innombrables archives inédites a permis à Antony Beevor de nous raconter et de nous expliquer, comme jamais auparavant, ce cercle vicieux de la terreur qui a exacerbé les tensions politiques dans le monde entier et abouti à la Guerre d’Espagne et à la Seconde Guerre mondiale.
 

Les Plaisirs et les Jours
Les Plaisirs et les...
16/11/2022
« Les qualités de ce livre délicat, paru en...
Pêcheur d'Islande
Pêcheur d'Islande
09/11/2022
« Pêcheur d’Islande est un livre tellement...
Anthologie de la poésie française
Anthologie de la poésie...
09/11/2022
« Que ce livre joyeux vous accompagne partout, qu’il...
L'année de Plantu 2022
L'année de Plantu 2022...
09/11/2022
Quelle année 2022 !
Année de remises en cause...
Russie : Révolution et Guerre Civile (1917-1921)
Russie : Révolution et...
26/10/2022
La révolution Russe de février 1917, puis le coup d...
À la recherche de Jeanne
À la recherche de Jeanne
14/09/2022
Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé...
Journal d'Anne Frank 75e anniversaire
Journal d'Anne Frank 75e...
01/06/2022
Nouvelle édition pour le 75e anniversaire de sa...
Nobles de coeur
Nobles de coeur
27/04/2022
« 2 août 1999, aéroport international de...