© Bruno Lévy
Yann Queffélec est l’auteur d’une quarantaine de récits et de romans. Il a reçu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Goncourt pour Les Noces barbares.
« Le cœur lui battait, en descendant la passerelle, sa cantine à l’épaule. Il reconnut l’accent chantonnant des dockers, aperçut au loin les remparts du Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde. Il était d’ici, presque d’ici, plus ému qu’il n’aurait imaginé. Grâce à Dieu, il était vivant. »
Le 27 avril 1962, Eddie Poujol débarque du Sidi-Ferruch qui sent le vomi et les larmes. Il n’a pas vingt ans, voilà deux ans et demi qu’il fait la guerre en Algérie. Il rentre au pays et personne ne l’attend. Sa mère n’est plus, son père l’a poussé à partir, son frère cadet le jalouse en secret.
Sur le bateau éprouvé par la tempête, il a prononcé un vœu. Dans le train-couchettes Marseille-Paris, où il est monté sans billet, il rencontre Agnès, et la demande en mariage au cours de la nuit.
Son père le hante, son passé d’enfant maudit le poursuit à Paris, sa jeunesse brisée lui colle à la peau.
On veut une vie normale, retrouver sa famille, et voilà qu’on est rattrapé par la méduse noire.
« C’est romanesque, c’est passionnant. Rares sont les romans dont l’écriture suscite une telle émotion… Un charme fou ! »
Nicolas, Librairie Des bulles et des lignes, Pernes les Fontaines
En librairie le 21 août 2024
Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr
© Pierre Béteille
Guillaume Sire a reçu le prix Orange pour Avant la longue flamme rouge (Calmann-Lévy, 2020).
Les grandes patries étranges est son sixième roman.
« Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l’aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix – si elle lui demandait quoi que ce soit –, il serait incapable de refuser. »
À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage.
Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse.
Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule.
Il la protégera coûte que coûte.
Dans cette fresque baroque qui nous entraîne de la Première à la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Sire nous conte avec générosité et tendresse une histoire d’amour impossible entre un homme que tout blesse et une femme que rien n’atteint.
« Fresque historique grandiose au style étincelant mais aussi roman d’un amour impossible qui ronge notre héros et le fait se surpasser jusqu’au bout. »
Aurélie, Librairie La Pléiade à Cagnes sur Mer
En librairie le 21 août 2024
Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr
© Bruno Lévy
Sandrine Roudeix est romancière, scénariste et photographe. Avec Le Silence des ogres, son sixième roman, elle continue de creuser d’une façon très intime les suqestions d’identité, d’émancipation féminine et de transmission familiale.
« On ne pleure pas les gens qui nous abandonnent. On les idéalise. On les hait. On les enterre vivants en nous. »
C’est l’histoire d’une fille de dix-neuf ans qui rencontre son père pour la première fois. C’est l’histoire d’une fille de vingt-huit ans qui choisit de ne plus le revoir. C’est l’histoire d’une fille de quarante-huit ans qui, alors qu’elle commence une relation amoureuse, vacille en entendant un inconnu prononcer le prénom de son père. Pourquoi ne se parlent-ils plus ?
Elle a oublié.
Dans ce roman intense et poétique conçu comme un jeu de piste autour de la mémoire et des mots, Sandrine Roudeix interroge la construction d’une fille sans père. De son écriture précise et à fleur de peau, elle explore le vide, le manque, les blancs que comble l’imaginaire, mais aussi le besoin de filiation à l’âge adulte et le défi pour une femme de trouver sa place.
« C’est une histoire magnifique que je vais mettre en avant dès réception car je me suis laissé emporter et le lecteur devient très empathique avec la narratrice. »
Céline, Librairie Samtinalit, St Mathieu de Tréviers
En librairie le 21 août 2024
Contact presse: Nadie Straub – nstraub@calmann-levy.fr
© Bruno Lévy
Anatole Édouard Nicolo est né en 1996. Après avoir écolué dans le domaine du sport, il se consacre désormais à l’écriture de scénarios.
À l’ombre des choses est son premier roman.
« J’étais une ombre. Et je la maudissais. Je voulais que le soleil me frappe au visage, éclaire ma vie ordinaire de tous ses rayons. »
Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne. Issus d’une famille d’artistes, ils sont élevés dans le bruit, les mélodies et les rires. Tout bascule avec le divorce des parents. Ballottés entre un foyer social avec leur mère et le « squat de luxe » avec leur père, l’innocence des deux frères s’évapore peu à peu.
Malgré tout, une chose demeure : le lien qui les unit. À l’ombre des choses, c’est le roman bouleversant du petit dernier de la famille. Un gamin paumé qui cherche sa place dans le monde quand son frère semble avoir trouvé la sienne, la musique.
Un jeune homme sensible qui comprend que la lumière peut se trouver, même dans l’ombre.
« Une pépite de cette rentrée littéraire. Vraiment une merveille. Tellement d’émotions ; c’est dur de transmettre des émotions intenses, de partager sa propre histoire, et là c’est réussi ! »
Laetitia, Cultura Rivesaltes
En librairie le 21 août 2024
Contact presse: Mélanie Rousset – mrousset@calmann-levy.fr
© Dan Henry
Né à Brooklyn, Tyriek White est musicien et éducateur spécialisé. Nommé parmi les cinq jeunes talents du National Book Award, il fait une entrée fracassante sur la scène littéraire avec son premier roman, Les Fantômes de Brooklyn, lauréat du Center for Fiction First Novel Prize.
« Chaque quartier construit son propre folklore, existe selon ses propres mythes, crée un monde de héros et de méchants. »
À l’est de Manhattan, les gratte-ciel laissent la place aux usines, entrepôts et HLM de Brooklyn. Dans ce quartier populaire, Audrey, une grand-mère, risque l’expulsion de son appartement et Key, sa fille, vient en aide aux femmes précaires tandis que Colly, son petit-fils adolescent, est tiraillé entre tendresse et rejet envers sa communauté.
Après la mort de Key, Colly cherche à reconstituer l’histoire de sa mère afin de se réconcilier avec son passé et de comprendre l’empathie dévorante qui, tel un fantôme, le hante, lui aussi.
Au-delà des liens du sang et de leur attachement à cette ville-légende qu’est New York, un don unique relie ces trois générations d’Afro-Américains pour qui les disparus – voisins, aïeux ou simples inconnus – ne sont jamais loin. Aux côtés de cette famille, ils incarnent une mythologie moderne, singulière et vibrante.
Libraire, librairie, Ville
En librairie le 21 août 2024
Contact presse: Nadie Straub – nstraub@calmann-levy.fr1
En vous inscrivant, vous consentez à ce que Calmann-Lévy traite vos données à caractère personnel en vue de gérer votre participation au Jeu Blue Sky. Vos données sont destinées à Calmann-Lévy, aux partenaires et/ou prestataires techniques assurant la mise à disposition des dotations et aux éventuels partenaires autorisés et conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales.
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, définir des directives post-mortem par mail à commercial@calmann-levy.fr et vous adresser à l’autorité de contrôle. Pour en savoir plus, consulter le Règlement du jeu-concours.