Calmann-Lévy, éditeur depuis 1836
À l’origine de la maison, un petit cabinet de lecture ouvert rue Marie-Stuart en 1836, sous la direction de Simon Lévy et de son fils Michel. C’est ce cabinet qui donnera naissance à la Librairie Michel Lévy frères.
En 1875, à la mort de Michel Lévy, la maison d'édition compte déjà parmi les premiers éditeurs européens. Il laisse à son frère Calmann une entreprise à la réputation littéraire solide et un catalogue où ne manque aucun des grands noms de l’époque. La maison prend alors le nom de Calmann Lévy et le travail engagé par Michel est poursuivi par son frère. Il publie ainsi le premier roman de Pierre Loti et les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam.
En 1893, les fils de Calmann Lévy, Georges, Paul et Gaston, lui succèdent. On leur doit par exemple la publication du premier livre de Proust, Les Plaisirs et les Jours, celles des romans et des pièces de théâtre de Tristan Bernard, ainsi que des poèmes d’Anna de Noailles. La littérature étrangère est également présente avec des auteurs comme Gorki, Pirandello, D. H. Lawrence ou Henry James.
L’éditeur du XIXe siècle
Michel Lévy s’est très vite imposé comme un éditeur exceptionnel. Il parvient à inscrire à son catalogue les noms des plus prestigieux écrivains du XIXe siècle : Dumas, Baudelaire, Flaubert, Hugo, Balzac, Sand, Lamartine, Stendhal, Gaultier, Nerval. Mais il ne se limite pas à la littérature romanesque. Tocqueville, Guizot, Sainte-Beuve et Renan, dont La Vie de Jésus sera un des grands best sellers du siècle, rejoignent ainsi les rangs des auteurs de la maison.
Autre vocation de la maison, la traduction des grands romanciers étrangers. Michel Lévy publie ainsi Dickens, Poe (traduit par Baudelaire en personne) ou encore La case de l’oncle Tom, de Harriet Beecher-Stowe, roman phare du combat abolitionniste et pour lequel George Sand rédige une préface
Michel Lévy a également révolutionné l’édition en créant une collection « à un franc ». Pour la première fois, des livres de qualité, en édition originale, deviennent accessibles à tous. Le succès est d’emblée immense et contribue au développement de la lecture et à la popularisation du roman.
Le XXe siècle
Durant l'Occupation, Gaston Lévy, alors à la tête de la maison, est interné et ses fils rejoignent Londres. La société administrée par les Allemands est rebaptisée en janvier 1943 « Éditions Balzac », dont un des nouveaux actionnaires est Albert Lejeune.
À la Libération, la maison est placée sous l'administration de Léon Pioton. Elle doit se reconstruire, mais bénéficie de la richesse de son fonds. Elle déniche de nouveaux auteurs, comme Raymond Aron, qui devient conseiller et accroît encore la renommée de l'éditeur. Il fonde ainsi en 1947 la collection « Liberté de l’esprit », une collection visant à combattre tous les totalitarismes, dans laquelle sont publiés des auteurs guidés par le même esprit d’indépendance intellectuelle, la même méfiance à l’égard de toute forme d’idéologie. Cette collection accueille les plus grands penseurs du XXe siècle : Hannah Arendt, Arthur Koestler, Norbert Elias, Vaclav Havel, Stanley Milgram.
En 1950, la publication du Journal d’Anne Frank inaugure une tradition de textes sur la judéité et la Shoah, tradition qui se poursuivra en 2005 avec l’engagement de Calmann-Lévy avec le Mémorial de la Shoah.
Calmann-Lévy édite les prix Nobel de Littérature Claude Simon, Hermann Hesse ou encore les thrillers psychologiques de Patricia Highsmith.
En 1993, Calmann-Lévy rejoint le groupe Hachette Livre, N°1 de l’édition en France.
Son catalogue vient s’enrichir de nouvelles marques avec le rachat des Editions N°1 en 1991 ou des éditions Kero en 2017 ou encore le développement du label de littérature de l’Imaginaire Orbit, de 2009 à 2016
Calmann-Lévy aujourd’hui
Grâce à un catalogue éclectique, et porté par des auteurs tels que Guillaume Musso, Pierre Lemaitre, Yann Queffelec, Jean-Christophe Rufin, Michael Connelly, Donna Leon et Marie-Bernadette Dupuy, Calmann-Lévy est depuis 2018 le 3e éditeur français de littérature générale.
Une importance donnée aux auteurs français, des auteurs étrangers prestigieux, des rentrées littéraires de qualité et des publications maîtrisées font de Calmann-Lévy une maison attentive à son rôle et son impact sur la société et son époque. Depuis 2021, la quasi-totalité des ouvrages sont imprimés et reliés en France.
Les publications des éditions Calmann-Lévy font l’objet de nombreuses adaptations au cinéma ou à la télévision parmi lesquelles :
- l’adaptation de La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso en série co-produite par l’Alliance Européenne (France Télévisions avec Rai et ZDF), Make it Happen Studio, et MGM International Television Production (diffusion 2022), avec Ioan Gruffud, Rupert Graves et Grégory Fitoussi
- “Ils sont vivants”, un film de Jérémie Elkaïm, inspiré du témoignage Calais mon amour de Béatrice Huret . Diffusé en salles en février 2022
- “La Chambre des merveilles” , un film de Lisa Azuelos, avec Alexandra Lamy et Murielle Robin, adapté du roman de Julien Sandrel (en salles en 2023)