Calmann-Lévy
Publié sur Calmann-Lévy (https://calmann-levy.fr)

Accueil > Les Noces de Marie-Victoire

Les Noces de Marie-Victoire

Les Noces de Marie-Victoire
Tweeter

Onglets Livre

Description

 Le bouleversant destin d’une couturière lorraine au pied de la Colline de Sion au lendemain de la guerre de 1870.

« Ne crois-tu pas que Marie-Victoire a assez souffert du qu’en dira-t-on ? Une fille mère montrée du doigt qui a accouché dans la solitude et a dû fermer son atelier... »

    1919, en Lorraine. Quand Henri, électricien à la brasserie de Vézelise, annonce son désir d’épouser Marguerite, la réaction hostile de son oncle Charles surprend tout le monde. Que Marguerite soit un peu plus âgée que lui ne saurait constituer un obstacle sérieux à la réussite de leur couple. Sa mère, Marie-Victoire, sœur de Charles, est morte alors qu’il avait quatre ans. Il est né de père inconnu. Plus encore que sa grand-mère, c’est Charles qui l’a élevé avec un amour paternel. Pourquoi s’oppose-t-il soudain à son bonheur ? 
    Cette question lancinante ne trouvera de réponse que bien des années après, lorsqu’ Henri découvrira les circonstances de sa naissance dans le journal intime de sa mère, petite couturière entreprenante et courageuse, prise au piège de sa sincérité et victime de l’opprobre dont les filles mères en ces temps-là étaient accablées.

Elise Fischer nous offre dans ce roman poignant, inspiré d’une histoire vraie, une magnifique évocation de la condition féminine à la veille de la Grande Guerre.

Thèmes: 
Grand-Est
Collection : 
Territoires
Détails
Auteur
Elise Fischer
EAN : 
9782702141236
Prix en euros TTC: 
19.30 €
Pages : 
304
Format :
150 x 230 mm
Parution : 
08/09/2010
EAN numérique: 
9782702149577
Prix Numérique: 
6.99 €
On en parle
Extraits Presse: 

"Une grâce retenue anime le dernier texte d'Elise Fischer."
Alexis Brocas, Le Figaro Magazine.

"Dans cette histoire simple et tragique, bouleversante d'humanité, nourrie de quotidien et pourtant mystérieuse, Elise Fischer a su ressuciter une époque."
Geneviève Senger, Les Affiches d'Alsace et de Lorraine.

"Un roman très maîtrisé, où perle souvent l'émotion."
L'Est Magazine
.

"Ce livre décrit le bouleversant destin d'une couturière lorraine."
L'Est républicain
.

"Une histoire profondément humaine qui ne manquera pas de toucher le lecteur."
Roger Bichelberger, Le Républicain lorrain.

"Un portrait coloré de la vie artisanale du pays."
E.L et A-M D., Notes bibliographiques.

"Un récit poignant."
Pèlerin Magazine.

"Dans un style alerte, d'une plume trempée dans l'encre de l'émotion, Elise Fischer analyse la situation, décortique l'intimité de la famille, expose le problème sociétal tel qu'il se pose à l'époque."
M. Th. G, Dernières nouvelles d'Alsace.


URL source: https://calmann-levy.fr/livre/les-noces-de-marie-victoire-9782702141236?qt-livre_livres_annexes=1#comment-0