Calmann-Lévy
Publié sur Calmann-Lévy (https://calmann-levy.fr)

Accueil > De Gaulle vu par les anglais - Nouvelle édition 2020

De Gaulle vu par les anglais - Nouvelle édition 2020

De Gaulle vu par les anglais - Nouvelle édition 2020
Tweeter

Onglets Livre

Description
Alors que l’on croyait tout savoir sur le général de Gaulle, la lecture des archives britanniques, en déplaçant le regard de l’autre côté de la Manche, permet de brosser un portrait insolite de notre géant national.

Mines d’informations exceptionnelles, les dépêches, télégrammes, rapports de Churchill, d’Anthony Eden ou des diplomates décrivent un homme arrogant et autoritaire, en tout cas trop français à leurs yeux… Tout y est rapporté, ses colères, ses jugements assassins, son incroyable baraka face aux attentats, son intimité et sa santé – surveillée de très près. On se délecte de la comédie qu’il aime jouer aux ambassadeurs de la Couronne venus à Paris. « Un bon acteur », dira même l’un d’entre eux qui, à quelques semaines de son retour en mai 1958, n’a pas discerné chez lui « le moindre désir de revenir au pouvoir ».

Grâce à un travail minutieux de fouilles dans les archives, l’auteur a mis au jour des documents inédits, truffés d’anecdotes savoureuses, dignes de la guerre de Cent ans que de Gaulle entretint avec les Britanniques de 1940 à la fin de sa vie.
Thèmes: 
Document/Biographie
Collection : 
Biographies, Autobiographies
Détails
Auteur
François Malye
EAN : 
9782702180389
Prix en euros TTC: 
19.00 €
Pages : 
232
Format :
154 x 235 mm
Parution : 
21/10/2020
EAN numérique: 
9782702180587
Prix Numérique: 
13.99 €
On en parle
Extraits Presse: 
DE GAULLE VU PAR LES ANGLAIS

« Ces documents, exhumés et mis en perspective par François Malye, permettent de comprendre le point de vue de nos voisins d'outre-Manche. Rédigés dans le vif de l'action, ils échappent à la fadeur elliptique du langage diplomatique officiel et peuvent se révéler très piquants. »
Jean-Marc Bastière, Le Figaro littéraire
Lire la critique

« Des révélations surprenantes et quelquefois cocasses. »
Rémi Kauffer, Le Figaro magazine

« Pour ce livre passionnant, François Malye a puisé aux meilleures sources. »
Denis Demonpion, L’Obs


« François Malye a eu la bonne idée de se pencher sur les archives des diplomates de Sa Majesté, excellent moyen de comprendre comment on se représentait le Général de l'autre côté de la Manche. »
Rémi Kauffer, Luxemburger Wort

« On s'y indigne de l'arrogance du général de Gaulle ; pire, on s'en amuse à l'anglaise... C'est méchantissime et très drôle : quand Albion la joue perfide, elle peut être irrésistible. »
La Tribune de Genève

« Le portrait incisif du Général par François Malye diffère sensiblement de l'image habituelle. [...] Authentiques, parfois austères, ces documents laissent entrevoir l'aspect négatif du personnage, ce qui n'exclut pas l'admiration. »
Notes bibliographiques

URL source: https://calmann-levy.fr/livre/de-gaulle-vu-par-les-anglais-nouvelle-edition-2020-9782702180389#comment-0