Ecrire est-ce se laisser aller ? Faut-il se fixer des règles et des limites dans la création ? Où commence et s'arrête la liberté dans l'écriture?
Un roman ressemble-t-il à son auteur ? Comment transmettre sa passion et son expérience à de jeunes auteurs ?
Comment choisit-on le titre de son roman ? Peut-on être juge de son propre travail ? Que penser de l'apport de l'IA dans la création ?
Quelle influence peut avoir notre vécu sur la création littéraire ? Est-ce qu’écrire est juste une question de désir ? Qu’est-ce qui fait qu’une idée, une histoire, se concrétise en roman ?
Quels sont les auteurs qui l’inspirent ? Peut-on et doit-on classer les romans selon des genres ou des grilles de lecture ? Peut-on vivre de sa plume ?
Est-ce qu’il n’y a que les femmes qui lisent les romans écrits par des femmes ? Peut-parler de sexisme littéraire ? Quelle importance faut-il donner aux chiffres de vente ?
La littérature est-elle une façon de s’offrir et d’offrir aux autres une part de rêve ? Est-ce qu’il existe des lieux ou des personnes propices à stimuler l’imagination ? Faut-il réécrire les livres qui ne correspondent plus à nos modes de pensées actuels ?
Est-ce qu’il y a une forme de délivrance dans la publication d’un livre ? Est-ce qu’il existe un désir d’écriture comme il existe un désir de maternité ?
Est-il facile d'écrire des livres ? Quelle part de soi-même y mettre ? Le genre des livres, une exception française ?
Que révèle le choix du titre sur un livre et son autrice ? Avoir son nom en gros sur la couverture, est-ce une question d'égo ? Y a-t-il des noms ou des titres meilleurs que d'autre pour susciter l'intérêt des lecteurs ?
Être autrice de thriller, est-ce avoir des phobies d'impulsion pour alimenter sa création ? L'écriture a-t-elle un pouvoir cathartique ? Et quelle attention porter au succès, ou à l'échec, d'un livre ?
Comment se détache-ton de son livre une fois écrit ? Est-ce l'autrice qui nourrit le livre... ou l'inverse ?
Quelle est la place de l’écrivain au-delà de l’écriture ? Dans la conception, dans le rapport aux lecteurs, dans la promotion…
Peut-on être sûr du genre d’un livre ? Peut-on s’en libérer ?