NEWSLETTER

Vasile Evanescu, l'homme à la tête d'oiseau

Alain Absire

Acheter votre format
Papier19,90 €
Il n'y a pas si longtemps, le promeneur qui se hasardait après dîner, dans les petites rues du XIe arrondissement pouvait y faire une bien curieuse rencontre. Celle de Vasile Evãnescu.
Etrange apparition, l'homme à tête d'oiseau avançait lentement dans la nuit, appuyé sur sa canne, et son ombre immense de géant s'allongeait sur les murs, démesurée.
Existence surprenante que celle de Vasile Evãnescu, dont nous suivons les aventures à travers la Roumanie, son pays, dans les villages des Carpathes, sous le ciel en feu d'Hunedoara, la ville infernale des fonderies et hauts fourneaux, dans les baraques de foire et sur la scène surchargée du Café des géants que le terrible tremblement de terre de mars 1977 fera disparaître sous les décombres de Bucarest.
Avec lui, nous rencontrons Octavian et Léonid, les autres géants, fossoyeur et mangeur d'enfants, Isabelle, la Française au visage de poupée japonaise, les agents de la « Securitate » et Nicolae Ceauscescu lui-même, président-dictateur.
Comment vit-on sa différence lorsque l'on mesure 2,34 mètres de haut ? Telle est la question à laquelle répond cet étonnant roman qui n'est pas sans rappeler les plus beaux moments d'Elephant Man Avec L'Homme à tête d'oiseau, histoire d'amitié,
d'amour et de souffrance, Alain Absire nous offre le plus inattendu de ses livres, un roman hors du commun qui nous bouleverse.