Marla enseigne l'histoire dans une université en Angleterre. Au début de l'été, elle part pour New York rejoindre sa meilleure amie, Elly, qu'elle n'a pas vue depuis deux ans. En la retrouvant, elle se rend compte que leur amitié n'a pas changé, malgré l'homme dangereux avec qui vit Elly, un trafiquant de cocaïne : Lenny, séduisant, inaccessible. Si elle reste fascinée par lui, elle le craint car elle sait trop de choses sur ses affaires.
Elly demande à Marla de l'aider à y voir plus clair, et les deux femmes partent en vacances dans la maison de J.I., un ancien associé de Lenny, dans un coin sauvage de la Californie. La tranquilité qui y règne, peu à peu se transforme en une sourde menace : on rôde autour d'elles, on tente de les affoler et peut-être même de les tuer. Est-ce Lenny qu'on vise ? Ou est-ce lui qui agit ? Ou bien sont-elles en train de devenir folles, en imaginant ce qui pourrait n'être que coïncidences ?
Tempêtes de neige en été, un premier roman, est un coup de maître de suspense psychologique. Si l'on pense à Patricia Highsmith et à Ruth Rendell, le livre a un ton et une écriture moderne qui lui sont propres. Et c'est sur fond de drogue et d'angoisse que Sarah Dunant traite le thème majeur du livre, les rapports profonds, parfois ambigus entre femmes, trop rarement analysés dans le roman contemporain.
Elly demande à Marla de l'aider à y voir plus clair, et les deux femmes partent en vacances dans la maison de J.I., un ancien associé de Lenny, dans un coin sauvage de la Californie. La tranquilité qui y règne, peu à peu se transforme en une sourde menace : on rôde autour d'elles, on tente de les affoler et peut-être même de les tuer. Est-ce Lenny qu'on vise ? Ou est-ce lui qui agit ? Ou bien sont-elles en train de devenir folles, en imaginant ce qui pourrait n'être que coïncidences ?
Tempêtes de neige en été, un premier roman, est un coup de maître de suspense psychologique. Si l'on pense à Patricia Highsmith et à Ruth Rendell, le livre a un ton et une écriture moderne qui lui sont propres. Et c'est sur fond de drogue et d'angoisse que Sarah Dunant traite le thème majeur du livre, les rapports profonds, parfois ambigus entre femmes, trop rarement analysés dans le roman contemporain.