NEWSLETTER

Sarkozy et l'argent roi

Renaud Dély, Didier Hassoux

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier17,25 €Numérique11,98 €

Le général de Gaulle en avait fait son « seul adversaire », François Mitterrand fustigeait l'argent « qui corrompt » et « qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes ». Nicolas Sarkozy est le premier président de la Ve République à clamer haut et fort sa fascination pour l’argent et à briser de fait un tabou.

La véritable « rupture » est donc bien là. Dans la façon dont le chef de l’Etat a placé l’argent au cœur de son action publique. Une passion privée qu’il entend faire partager aux Français.

Quel est le rapport quotidien du Président avec l’argent ? Comment dépense-t-il les deniers de l’Elysée ? Quels sont ses liens avec les puissances de l’argent ? Autant de questions délicates qu’il est temps d’aborder si l’on veut dépasser le simple constat du clinquant présidentiel et du folklore tape-à-l’œil.

Ni pamphlétaire ni complaisante, cette enquête minutieuse dans les allées du pouvoir révèle avec rigueur et précision les dessous des relations tumultueuses, complexes et intrigantes qui unissent Sarkozy et l’argent roi.