La loi sur la parité sert-elle la cause des femmes en politique ? Question incongrue, en ces temps de « paritémania », du sommet de l’État aux terrains de la politique locale. Femmes ministres au nom de la parité, ascension de Ségolène Royal, municipales de mars 2008 où les listes seront strictement égalitaires : jamais cette notion n’a été autant sanctifiée.
La parité est à la mode mais qu’a changé la loi du 6 juin 2000 ? Les femmes politiques connues du grand public se comptent toujours sur les doigts de la main. Au sein des partis, leur influence reste fragile, réversible et continue de dépendre de la bonne volonté masculine.
L’expérience de Lucile Schmid, aujourd’hui élue locale, est au cœur de ces ambiguïtés. Haut-fonctionnaire, militante, proche des réalités de terrain : elle avait des atouts « naturels » et personnels pour mener des batailles électorales et pourtant, on lui a souvent fait sentir qu’elle n’était qu’une candidate de la parité.
Avec un regard incisif mêlant témoignage et analyse politique, l’auteur démontre brillamment que si la parité a changé les images du pouvoir, elle n’en a pas modifié les pratiques.
Loin des partis pris caricaturaux, Lucile Schmid dévoile avec courage les coulisses du Parité Circus.