Éditeur depuis 1836
180 ans d'expression libre
1920, Saint-Malo. Olivier, neuf ans, n’a qu’une idée en tête, s’enfuir de l’orphelinat de la Victoire afin de retrouver sa mère. Il ne veut pas croire qu’elle soit morte, comme l’affirme le directeur de l’établissement.La vie est dure pour lui et ses camarades orphelins, maltraités par des surveillants retors et brutaux. D’autant qu’en plus d’étudier sous la férule d’enseignants bornés, ils sont obligés de travailler l’après-midi, sur le port ou dans les champs, pour des patrons sans scrupule.Pendant ce temps, à Douarnenez, le vieux dirigeant d’une importante fabrique de sardines se reproche d’avoir banni son fils unique parce qu’il voulait se marier à une simple ouvrière. Dans l’espoir d’une réconciliation, il décide de le faire rechercher. Mais l’enquête tourne court. Tout se passe comme si quelqu’un avait effacé jusqu’aux moindres traces du couple et de son enfant…
Emmanuelle Friedmann est journaliste. Elle est l’auteur du Rêveur des Halles et de La Dynastie des Chevallier dans la même collection.
"Une évocation bouleversante du sort des « pupilles de la nation » de la France de l'entre-deux-guerres"J-C Peteytas, Le Courrier Français
"Le tout donne un beau mélodrame sur les pupilles de la nation"Ouest France
L’épopée d’une famille de chocolatiers
...