Professeur d’université en congé sabbatique, Daniel Glynn peine à se remettre de la mort récente de sa femme ; désoeuvré, désemparé, il essaie tant bien que mal d’élever son fils dans ces pénibles circonstances. Son frère Michael, brillant réalisateur de pub à Hollywood, passe d’hôtel en hôtel, de conquêtes faciles en aventures d’un soir pour oublier la seule femme qu’il ait jamais aimée – et qui l’a quitté pour Daniel sans que ce dernier ne sache rien de leur histoire. Mais bien d’autres secrets séparent les deux frères, des secrets perdus au fin fond de leur enfance.
Ils se sont perdus de vue. Mais tous deux vont bientôt se retrouver mêlés à une affaire qui les dépasse. D’étranges hommes en noir se présentent simultanément à leur porte, affirmant agir au nom du gouvernement et exigeant de chacun, menaces à l'appui, qu’il retrouve son frère.
La chasse à l’homme haletante qui s’engage va bien vite se transformer en un périple que ni Daniel ni Michael n’auraient pu concevoir. Un périple qui les amènera à quitter l'univers qu'ils connaissaient pour un monde utopique, purgé de toute souffrance, un monde parfait auquel on ne rêve que d’échapper…
Brassant avec talent l’imaginaire populaire qui a fait le succès de Matrix ou encore de la série X-Files – théorie du complot, univers virtuels… – Patrick O’Leary nous offre ici la plus inattendue des rencontres du 3e type, une rencontre d’une profonde et inoublable humanité.