Bourgogne ou Bordeaux ?
Pour les festivités de la Saint-Vincent à Gevrey-Chambertin, les familles Papillard et Boissard se retrouvent en cette année 1980 dans leur demeure ancestrale, face à la maison des Marchand, leurs vignerons depuis plusieurs générations.
Que va devenir la propriété maintenant que tous vivent à Paris ? Même Max, avocat d’affaires et héritier du Clos des Monts-Luisants, ne vient plus guère que pour les vendanges. Pourtant, quand sa femme – une Bordelaise – hérite d’un château en Saint-Émilion et se passionne pour ce destin viticole, Max piqué au vif se découvre une âme vigneronne. Il reçoit un renfort inattendu lorsque sa fille s’éprend d’un jeune aristocrate anglais qui n’a qu’une ambition : s’enraciner en Bourgogne. D’un vignoble à l’autre, il faut se mettre au diapason d’un monde du vin qui se globalise, composer avec le goût des oenologues anglo-saxons, percer les secrets du phénomène bio, s’introduire dans les coulisses des ventes aux enchères de grandes bouteilles, pourchasser jusqu’aux États-Unis les escrocs en fausses étiquettes…
Après le succès des Raisins bleus et du Clos des Monts-Luisants, accompagnant les destins croisés de plusieurs familles aux prises avec les transformations du vignoble, Jean-François Bazin – en fin connaisseur – nous fait découvrir les arcanes du vin d’aujourd’hui. Ce roman plein de verve et de bouquet se déguste comme un grand cru : avec bonheur et réflexion.