Au cœur du secret le mieux gardé de nos terroirs
En Provence, Albert, un vieux paysan né de la garrigue initie Casimir, fils de berger, à tous les secrets de la truffe noire. Le diamant noir aux arômes enivrants est source de toutes les passions, de toutes les jalousies, de toutes les folies au point de susciter des actes de sang.
De la symbiose de la truffe avec l’arbre à sa maturation, de sa cueillette à sa vente sur les marchés, le savoir que lui transmet le vieil homme est inestimable au point que Casimir s’interroge : quelle faute cherche-t-il à racheter au soir de sa vie ? Que sait-il sur la mort tragique et mystérieuse de son père, lui-même chasseur de truffes ? Pourquoi le met-il en garde contre la vengeance de Gambino, un redoutable propriétaire terrien dont la fille s’est éprise de lui ?
Jean Siccardi nous entraîne dans le monde intime des cueilleurs de truffes, les rabassiers, dont la patience à toute épreuve le dispute aux passions les plus ardentes. Un roman aux parfums capiteux, empli de toutes les saveurs de la Provence.