NEWSLETTER
Acheter votre format
Papier18,55 €
« Maintenant l'épais volume brun sombre se trouvait nu et seul sur une table basse dans la salle de séjour. »
Cet épais volume brun sombre est la seule tache de couleur d'une existence conventionnelle et terne. C'est le journal d'Edith. Il relate vingt ans de la vie d'une femme américaine. Vingt ans ont passé presque insensiblement mais au cours desquels l'univers d'Edith va basculer dans une médiocrité absolue.
Edith a vingt cinq ans : mariée, mère d'un jeune garçon dénué de tout don, elle essaie de ne pas s'ennuyer. Edith approche de la cinquantaine : son existence est une tragédie lente. Ses espoirs ont été déçus. Les problèmes quotidiens forment un long cauchemar qui dissipe progressivement la frontière du jour et de la nuit. Le journal est devenu une autre vie, tout imaginaire, où se réalisent les fantasmes les plus émouvants et les plus dérisoires et où tout lui sourit.
Le journal d'Edith est le miroir de ces deux existences contradictoires, inconciliables jusqu'à ce que l'absurdité vienne les dénouer.
Le journal d'Edith est un livre-culte. Patricia Highsmith n'est sans doute jamais allée aussi loin dans la cruauté à l'égard de ses personnages.
Née aux Etats-Unis, Patricia Highsmith a publié dix-neuf romans dont L'Inconnu du Nord Express et Plein Soleil, huit recueils de nouvelles et un essai, L'Art du suspense.
Traduit de l'américain par Alain Delahaye.