« Dans la famille Singer, la soeur. » Libération
Guedalia Berman est un riche négociant anversois. Cupide, arrogant, il mène son commerce de diamants d’une main de fer. Tout comme sa vie familiale. Sa douce femme Rachel est soumise à son autorité absolue. Quant à ses enfants, ils doivent vivre selon sa loi et selon celles qui président à l’existence de toute bonne famille juive.
Cependant le royaume de Berman commence à vaciller. Si Jacques et Jeannette, ses cadets, semblent se conformer à sa volonté, David, l’aîné, ne cesse de provoquer l’ire paternelle… Et il en est ainsi de tout ce qui échappe au diamantaire, d’ailleurs.
Alors quand la Première Guerre mondiale s’abat sur l’Europe, malgré son obstination farouche, l’univers de Berman vole en éclats. Il aura beau attendre la dernière minute pour évacuer la ville, il devra tôt ou tard se réfugier avec les siens et des milliers d’autres, chez le cousin anglais… où les bouleversements qui l’attendent risquent d’être bien plus grands encore.
Esther Kreitman opère par touches, colorées et saisissantes, usant d’ironie légère, pour nous narrer les tribulations d’une famille juive traditionnelle à l’heure où le monde entre dans la modernité.