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Robert Forestier semble avoir toujours été la proie du malheur. Une suppression, un mariage raté, l'ont fait fuir New York et l'ont amené à installer dans une petite ville de Pennsylvanie, où il a trouvé un travail qui lui permet de vivre. Cependant, le vide affectif qu'il ressent le pousse à observer une jeune fille par sa fenêtre, sans qu'elle le sache. Il la regarde aller et venir, recevoir son fiancé, vivre sa vie de tous les jours, et ces images lui apportent un bien être dont il ne peut plus se pousser. Jusqu'au jour où, accidentellement, il la rencontre... Et le malheur, qui semblait l'avoir oublié, viendra frapper ceux qui l'approprieront, sans que lui-même soit épargné, jusqu'au cauchemar final qu'il ne pourra éviter.
Avec l'art qu'on lui connaît, Patricia Highsmith décrit la progression des forces noires du destin s'acharnant sur des innocents, créant, dans le Cri du hibou, l'une des atmosphères les plus vénéneuses de tous ses romans.
Née au Texas, Patricia Highsmith a écrit dix-huit romans dont plusieurs ont été portés à l'écran. Monsieur Ripley (Plein soleil), réalisé par René Clément ; l'Inconnu du Nord-Express, film d'Alfred Hitchcock ; Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime) dans la mise en scène de Claude Miller ; Ripley s'amuse (l'Ame américain), film de Wim Wenders ; Faux profondes, film de Michel Deville, et enfin le Cri du hibou réalisé par Claude Chabrol, interprété par Christophe Malavoy, Mathilde May, Jacques Penot, Jean-Pierre Kalfon ; scénario, adaptation et dialogues de Odile Barski et Claude Chabrol, film produit par Antonio Pasalia pour Itallrance Films (producteur exécutif Gérard Croce).
Traduit de l'américain par
MARIANNE GALLET