Il l’inviterait à danser, elle ne dirait pas non.
En cette année 1965, la petite ville auvergnate de Montservier s’enorgueillit d’abriter la papeterie de la Banque de France, seule habilitée à fabriquer le papier des billets de banque. Si les « banquiers », les employés de l’établissement payés en billets neufs, toisent de haut les « Bibs », ouvriers des usines Michelin voisines, tous les jeunes de dix-huit ans se retrouvent sans distinction lors de l’assemblée générale des futurs appelés au service militaire, les conscrits.
En ces années « âge tendre et tête de bois », le grand rendezvous de la jeunesse est le bal des conscrits où se font et se défont les premières idylles.
À son grand désespoir, Julien, dont le père, responsable de sécurité, veille sur les secrets de fabrication du fi ligrane à la Banque de France, voit arriver Marielle, dont il est amoureux, au bras d’un pion de son propre lycée. La jeune fi lle n’a que son amitié à lui proposer.
Mais suite à un accident de ski qui lui laisse de graves séquelles, Marielle se retrouve seule. Julien aura-t-il suffisamment de caractère pour aller jusqu’au bout de sa passion ?
Gérard Georges ressuscite avec brio l’atmosphère de la France provinciale des années yé-yé, et nous fait découvrir une spécialité auvergnate méconnue : la fabrication du papier-monnaie.