Organisée par la France, la sixième Coupe du monde dominait, et comment, une saison que tout un pays était prêt à vivre dans l'euphorie. L'ANNEE DU RUGBY 2007 en est le témoignage haut en couleur, vibrant hommage à un sport qui n'en finit pas de chanter les corps, de conquérir les coeurs. Mais, sous la forme d'une quatrième place, la déception, après une ouverture et une sortie manquées contre la même Argentine, attendait l'équipe de France, où Raphaël Ibanez, son capitaine, Fabien Pelous, son recordman des sélections (118), Serge Betsen, Pieter De Villiers, Christophe Dominici en terminaient. Et ce fut un chagrin national aux mesures de l'espérance longtemps entretenue, surtout après le retentissant exploit d'une victoire à Cardiff contre les fameux Néo-Zélandais. Du paradis atteint sous le toit de Millenium à la descente en enfer sous la lumière du stade de France puis du Parc des Princes, l'équipe de France est passée par tous les états, et ses millions de supporters avec elle.
Cette Coupe du monde aura été marquée par des matches de grande intensité jusqu'à sa finale, un sommet d'engagement et d'âpreté entre les tenants et leurs challengers, des Anglais revenus de si loin et des sud-Africains qui ne s'étaient jamais montrés aussi complets. De Percy Montgomery, réalisateur souverain, au splendide félin Bryan Habana, premier marqueur d'essais, sans oublier un pack maître de ses sujets et Fourie Du Preez remarquable demi de mêlée, les meilleurs ont été consacrés. C'est ainsi que les Springboks sont devenus pour la deuxième fois champions du monde, dans le même temps où les Anglais forçaient le respect sous la baguette de Jonny Wilkinson, qui sut vaincre l'adversité. quant aux Argentins d'Agustin Pichot et de Juan Manuel Hernandez, tous deux déjà champions de france avec le Stade Français, ils confirmèrent qu'ils étaient dignes de rejoindre les plus grands. L'ANNEE DU RUGBY 2007 offre une large place à ces personnages qui ont crevé les écrans et à ces morceaux de bravoure qui font la gloire d'un jeu si émouvant.
La saison fut riche en rebondissements jusqu'à la dernière minute d'un Tournoi des Six Nations emporté pour la seizième fois de son histoire, la quatrième en six ans, par une équipe de France qui nourrissait de grandes ambitions en vue de la Coupe du monde. Et il y eut, dans ce mêm Stade de France, une finale du championnat très enlevée entre Clermont-Ferrand, de nouveau à la fête, et le Stade Français entraîné par Fabien Galthié. Les Parisiens, qui dominaient ce championnat depuis le début, perdirent d'abord la tête contre les auvergnats pour la retrouver sur la fin et remporter un nouveau titre haut la main. Quant à la Coupe d'europe, elle aboutit à une spectaculaire finale entre les Anglais des London Wasps et ceux de Leicester, avec une victoire décrochée par les premiers, où Raphaël Ibanez se distingua, un bel essai à la clef. Tous ces sujets, et sous les angles les plus originaux, sont traités par les photos et par les mots selon une tradition qui connaît le succès depuis trente-cinq ans. Tournez manège, L'ANNEE DU RUGBY 2007 est digne de sa réputation au long des coups d'éclat et des imprévisibles rebonds, au coeur des émotions.