Malgré les traumatismes de la Grande Guerre, le travail des champs suit son cours sur les terres de Combeval, en Corrèze, en cette année 1919. Vieillissant, Charles Montagnac a dû renoncer à laisser les rênes de l’exploitation familiale à son aîné, Marcelin, revenu mutilé du front, pour s’appuyer sur son cadet, Bastien. mpétueux, le jeune homme se montre cependant rétif à la tutelle paternelle.
Charles place tous ses espoirs en Reine, l’épouse qu’il a choisie pour Marcelin, seule capable à ses yeux d’assurer l’avenir du domaine. Reine ferait mieux valoir ses droits si elle pouvait donner un héritier à Combeval, mais la blessure de Marcelin l’a rendu impuissant.
Quand Bastien impose sa fiancée, Alexandrine, sous le toit des Montagnac, les plans du patriarche semblent définitivement ruinés. À cela près que Reine n’est pas disposée à sacrifier l’ambition de toute sa vie…
En observateur passionné des mutations de la France rurale, Jean-Paul Malaval dépeint dans cette magnifique saga de la terre le destin exemplaire, entre déchirements et renaissance, d’une famille française au lendemain de la Grande Guerre.