A l'égal du chat qui, dans la première de ces dix nouvelles, introduit d'une patte nonchalante le mystère et l'horreur au sein d'une paisible réunion amicale, Patricia Highsmith instille au coeur de chaque récit le venin discret qui porte le texte à son sommet de virulence. Qu'elle mette en scène, avec un humour féroce, l'adoption de deux vieillards par un couple sans enfants ou la destruction d'un homme par ses amis, qu'elle décrive impitoyablement les attaques quotidiennes dans les rues, qu'elle s'amuse d'une jolie oisive ou nous glace avec les visions d'une femme seule, la romancière américaine prouve, comme dans les précédents recueils, qu'elle excelle dans l'art difficile de la nouvelle.
Née au Texas, Patricia Highsmith a écrit de nombreux romans dont plusieurs ont été portés à l'écran : Monsieur Ripley (qui devint Plein Soleil sous la direction de René Clément), L'Inconnu du Nord-Express (film d'Alfred Hitchcock), Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime dans la mise en scène de Claude Miller) et Ripley s'amuse (L'Ami américain, film de Wim Wenders). Le journal d'Edith, quant à lui, est considéré comme son chef-d'oeuvre. La Proie du chat est son quatrième recueil de nouvelles à paraître chez Calmann-Lévy.
Née au Texas, Patricia Highsmith a écrit de nombreux romans dont plusieurs ont été portés à l'écran : Monsieur Ripley (qui devint Plein Soleil sous la direction de René Clément), L'Inconnu du Nord-Express (film d'Alfred Hitchcock), Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime dans la mise en scène de Claude Miller) et Ripley s'amuse (L'Ami américain, film de Wim Wenders). Le journal d'Edith, quant à lui, est considéré comme son chef-d'oeuvre. La Proie du chat est son quatrième recueil de nouvelles à paraître chez Calmann-Lévy.