Rivalité fratricide au sein d’une dynastie d’armateurs bretons.
Lorient, 1926. La mort subite de l’armateur André Leguenec, père absent, époux insaisissable, n’aura pas laissé de plaies inguérissables dans le cœur des siens. Dans la villa familiale, la vie a aussitôt repris son cours. Entre une mère hautaine, sa sœur Cécile trop effacée et son frère Pierre dilettante et excessif, c’est à Damien qu’il appartient de reprendre les rênes de la Compagnie paternelle.
Marqué au fond de sa chair par la grande Guerre de 1914-1918, Damien est un solitaire et un pragmatique. Tout le contraire de Pierre, l’enfant gâté, brillant et cultivé. C’est pourtant Damien qui tombe éperdument amoureux. Passion d’autant plus dévorante que la jeune femmes, aux obscures origines polonaises et au passé trouble, a un comportement étrange et ne se montre pas insensible au charme de Pierre…
Entre les deux frères la rivalité réveille des déchirures anciennes, des spectres oubliés. N’est-il pas dit : les fils seront punis pour l’iniquité de leur père ?
Au fil d'un suspense qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, Eric Le Nabour brosse avec La Louve de Lorient une peinture de mœurs à la fois réaliste et sensible des grandes familles bretonnes dans l'entre-deux-guerres.