NEWSLETTER

La Haggadah enluminée

Illustrée par les enluminures médiévales de la collection de Haggadoth de la British Library de Lond

Grand Rabbin René-Samuel Sirat

Acheter votre format
Papier25,55 €
René-Samuel Sirat a été Grand Rabbin de France de 1981 à 1987. Il est président du Conseil permanent de la conférence des rabbins européens depuis 1990, président de l'académie Hillel depuis 1989, professeur émérite à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il est docteur ès lettres.
Le rabbin Michael Shire est directeur du Centre for Jewish Education à Londres. Né à Birmingham, il a suivi des études de littérature et d'histoire juives au University College de Londres. Diplômé de l'Hebrew Union College de New York (Education religieuse) et du Leo Baeck College de Londres (Etudes juives et hébraïques), il a été, pendant cinq ans, directeur des études du temple Beth Hillel, en Californie, avant de soutenir un doctorat en Education juive à l'Hebrew Union College de Los Angeles. Michael Shire enseigne à l'Université de Londres et au Leo Baeck College, et est l'auteur de nombreuses publications spécialisées.
La Haggadah est un des livres les plus populaires et les plus aimés du monde juif. Elle raconte l'histoire de la libération du peuple d'Israël et de sa fuite hors d'Egypte ; un épisode fêté chaque année dans tous les foyers juifs lors du Seder de Pâque, dont la Haggadah contient la liturgie.
Cette Haggadah est illustrée par des enluminures provenant de la célèbre collection de Haggadoth médiévales de la British Library. Le majestueux alphabet hébraïque de la Ashkenazi Haggadah pose les quatre questions. Les panneaux raffinés de la Barcelona Haggadah représentent le rituel de Pâque. Quant à la Golden Haggadah, chaque page en est divisée en quatre panneaux aux fonds d'or richement ornés et qui racontent des épisodes de l'Exode, dont les Dix Plaies.
D'origine ashkénaze ou sépharade, ces manuscrits témoignent de la richesse de l'art juif de l'enluminure, et leurs pages patinées, parfois tachées de vin, gardent la mémoire des nombreux Seder où ils ont été lus, génération après génération.