"Comme l’écriture, la peinture semble faire allusion à un monde à l’envers dans lequel, pour ainsi dire, la flèche du temps se déplace dans l’autre direction."
L’histoire de Tod Friendly, brillant médecin, commence au moment où elle aurait dû finir. Lorsqu’il se réveille de sa mort, il se rend compte que le monde qui l’entoure se déploie à rebours : les paroles s’expriment à l’envers, les patients dans son cabinet souffrent après leurs soins, et les gens se quittent avant de se rencontrer. Lui-même a conscience de ce phénomène singulier, mais n’a aucune emprise sur la narration de sa vie.
Au travers de ce personnage dont l’existence semble en apparence anodine, Martin Amis nous emmène de New York à Auschwitz, et nous confronte aux aspects les plus dérangeants de notre humanité.
L’histoire de Tod Friendly, brillant médecin, commence au moment où elle aurait dû finir. Lorsqu’il se réveille de sa mort, il se rend compte que le monde qui l’entoure se déploie à rebours : les paroles s’expriment à l’envers, les patients dans son cabinet souffrent après leurs soins, et les gens se quittent avant de se rencontrer. Lui-même a conscience de ce phénomène singulier, mais n’a aucune emprise sur la narration de sa vie.
Au travers de ce personnage dont l’existence semble en apparence anodine, Martin Amis nous emmène de New York à Auschwitz, et nous confronte aux aspects les plus dérangeants de notre humanité.