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"Tout cognait durement. La portière de la voiture noire refermée derrière moi. La pelle plantée dans le monticule de terre. La caisse de bois heurtant le fond de la fosse. Debout, je me balançais et je prononçais les mots que l'on me disait de prononcer." Il est le Rocher. Son oeuvre est parfaite, car toutes ses voies sont le jugement..." On m'offrait les paroles du Kaddish, du long Kaddish pour les funérailles, celui qui parle du monde qui sera restauré, celui que je n'avais jamais dit auparavant, et je l'énonçais. "Magnifié et sanctifié soit son grand Nom..." "Magnifié et sanctifié..." Des sons, non des mots. Des mots qui n'étaient que des sons. Et les mots se déversaient dans la fosse et se brisaient sur le cercueil de mon père. Je les regardais s'éparpiller sur la surface du bois comme les mottes de terre que l'on jetait dans la fosse. Je les voyais là, ces mots qui se brisaient. Finalement ils disparaissaient dans la terre. Enterrés avec lui." Kaddish est le récit de l'année du deuil qui suit le décès du père de l'auteur. Sur le rythme obsédant de la prière des morts, l'auteur écrit un extraordinaire récit de vie où se mêlent le temps immémorial du deuil et le temps de tous les jours, celui des travaux, des doutes, des joies et des questions sans réponse. Salué unanimement par la critique à sa sortie en 1998, Kaddish a reçu le National Jewish Book Award, la plus importante distinction américaine décernée à un livre sur le judaïsme. Leon Wieseltier, né en 1952, est responsable de la rubrique littéraire du New Republic.