Le portrait luxuriant d’une cité aux multiples visages
Dans un récit historique pétillant et foisonnant d’anecdotes, Bettany Hughes nous livre un ambitieux portrait de la Reine des Villes, évoquant ses plus anciennes origines depuis les premiers occupants du site à l’Âge de Bronze, pour nous entraîner au fil des siècles dans les métamorphoses culturelles, religieuses, ethniques et architecturales de la capitale la plus âprement convoitée du monde. De Byzance à Constantinople et à Istanbul, l’auteure brosse un tableau aussi vaste que vivant des trois cités, incarnées par une étourdissante galerie d’hommes et de femmes ordinaires et extraordinaires. Des incursions des armées conquérantes aux intrigues de palais, de la vie monastique byzantine aux scènes de rue quotidiennes, du pouvoir des patriarches orthodoxes, gardiens de l’âme de la ville, à l’avènement des sultans ottomans, ce sont trois mille ans de tumulte au carrefour des civilisations qui sont ici retracés, jusqu’à l’émergence de la Turquie moderne.
Méticuleusement appuyé à des sources anciennes et modernes ouvrant souvent des perspectives inattendues, documenté par de précieuses cartes historiques, le propos est ici servi par une écriture vivace et un indéniable talent de conteuse, qui transportent le lecteur dans un flamboyant voyage biographique, véritable hymne au génie du lieu.
Par sa plume et son travail de recherche, Bettany Hughes se place dans la droite ligne de Simon Sebag Montefiore et Antony Beevor.