NEWSLETTER
Acheter votre format
Papier14,90 €
Ecrites peu après la création de la "Detective Police", ces histoires sont parmi les toutes premières d'un genre littéraire promis à un avenir brilliant : le "polar". Récits d'enquêtes et de patrouilles menées par les fins limiers de Scotland Yard accompagnés par Dickens, alors au sommet de sa gloire, les textes réunis ici brossent un tableau saisissant des quartiers populaires de Londres vers 1850. Avec l'Inspecteur Field et ses hommes nous pénétrons dans les taudis du " Rats' Castle " [Château des rats] où aigrefins et vide-goussets, pickpockets, prostitués et maquereaux se côtoient dans une misère abjecte. Nous assistons à l'arrestation d'un escroc dans un pub enfumé. En silence dans une barque de la police fluviale, nous flottons le long de la Tamise guettant les ombres et les chuchotements de ceux qui s'affairent la nuit dans les Docks.
Partagé entre son admiration pour les inspecteurs de la police et la fascination du monde interlope des bas quartiers londoniens, Dickens déploie ici son talent incomparable de chroniqueur et d'observateur de la face cachée de la société victorienne.

Le plus grand romancier anglais du XIXe siècle, Charles Dickens (1812-1870) est l'auteur des Aventures de Monsieur Pickwick, de David Copperfield, de Grandes Espérances et de bien d'autres chefs d'oeuvres de la littérature universelle. Rédacteur en chef du magazine Household Worlds de 1850-1859, il y fit paraître ces récits policiers, réunis ici pour la première fois en français.