NEWSLETTER
Acheter votre format
Papier15,30 €
Une petite dame a héritage affligée de manies loufouques tyrannise ses comestiques attentionnés et ses enfants aigris. Lorsqu'elle décide de remplacer la moquette de sa maison victorienne par une épaisse moquette à poils synthétiques elle ignore que c'est à ses risques et périls... Ainsi commence En toute honnêteté, la première nouvelle de ce recueil ou Ruth Rendell sonde les phobies du quotidien : une répétition, une habitude deviennent insupportables et les gestes s'enchaînent jusqu'à l'irréparable.
On en vient à glisser des amanites phalloïdes au milieu de barquettes de champignons dans un supermarché, à haïr les mots croisés du Times à se persuader d'avoir cause la mort d'un proche à utiliser la nicotine comme une arme fatale...
Avec l'extrême finesse psychologique et l'économie de style trompeuse qu'on lui connaît. Ruth Rendell pratique ici la dissection des mobiles qui ont motivé les actes, jusqu'à exposer les moindres rouages des nevroses de ses personnages pour créer, mieux qu'un suspense un malaise lancinant.
En tranchons, Ruth Rendell s'est imposée comme la reine de la littérature criminelle. Elle est le seul auteur à avoir été deux fois consacrée par le Gold Danyo : Award decerné par l'Association britannique des auteurs de littérature criminelle. Elle vient d'être distinguée par la reine d'Angleterre qui l'a nommée Companion of the British Empire.
En toute honnêteté est son dix-neuvième livre à paraître aux Editions Calmann-Levy.