Voir les compléments et errata
Sous la direction de : Alain de Mijolla
Comité éditorial : Bernard Golse, Sophie de Mijolla-Mellor, Roger Perron
Ce dictionnaire de la psychanalyse présente, outre environ 900 notions freudiennes et post-freudiennes, des entrées consacrées aux biographies des principaux psychanalystes du monde, à leurs oeuvres les plus marquantes, aux événements qui ont scandé l'histoire du mouvement psychanalytique dans les différents pays où il s'est implanté, comme aux principales institutions qui ont illustré son développement ou aux apports de groupes qui lui ont été un moment liés, jungiens ou adlériens, par exemple. Au total, 1 572 articles rédigés par 460 auteurs venus d'horizons linguistiques, culturels ou théoriques divers.
Les articles sont présentés par ordre alphabétique et suivis d'une brève bibliographie qui se trouve complétée en fin de volume. Un glossaire propose en cinq langues la traduction des principaux termes étudiés. À la fin de chaque article, la consultation d'entrées contenant des informations complémentaires se voit suggérée, permettant une recherche ordonnée ou seulement associative, selon les besoins.
Cet ouvrage vise autant à rafraîchir la mémoire du lecteur soucieux de vérifier un détail qu'à servir à des études plus approfondies par les indications et les références qu'il contient. Les étudiants y trouveront l'exposé aussi clair que possible de notions développées en un seul item ou en plusieurs items successifs, généralement en fonction de leur évolution historique. L'homme cultivé y percevra les échos d'un monde dont les découvertes freudiennes ont profondément modifié les moeurs, la culture, et marqué l'histoire au long du XXe siècle.
Ce dictionnaire est en effet un instrument d'information générale comme un outil de travail spécialisé sur tout ce qui touche à la psychanalyse depuis ses origines. Par sa conception internationale, le vaste panorama qu'il en offre met en lumière les convergences et les contradictions de ses acquis actuels. Cette démarche témoigne de la diversité des psychanalystes qui continuent avec passion, à la suite de Freud, à explorer la complexité des processus inconscients de la psyché et à soulager la souffrance liée à leurs conflits.