NEWSLETTER

De Gaulle le mystère de Dakar

Patrick Girard

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique14,99 €

Après l'Appel de De Gaulle du 18 juin 1940 il y eut, trois mois plus tard. ses appels moins connus des 23 et 24 septembre, qu'il lança devant Dakar pour convaincre les autorités vichystes de l'Afrique-Occidentale française (A-OF) de se rallier à la France Libre.

Mal préparée, l'expédition franco-britannique sur Dakar se solda par un échec cuisant. Elle est l'une des pages les plus méconnues de la légende dorée du gaullisme et de la France combattante.

Faiblesse des renseignements sur l'état d'esprit des populations, méconnaissance totale du terrain, météo catastrophique, refus paternaliste d'associer les "indigènes" à l'événement, manque d'enthousiasme des Britanniques... cette accumulation d'erreurs constitue la principale cause de la défaite de De Gaulle lors de sa première opération d'envergure. Cet échec complet faillit le conduire au suicide et manqua d'être fatal à la survie de son mouvement naissant comme le retrace cette vaste fresque, riche d'anecdotes sur les circonstances de la première rencontre entre De Gaulle et  l'Afrique noire.

UN ESSAI-DOCUMENT QUI PERCE 
LE MYSTÈRE DE DAKAR.