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Ceux qui prennent le large

Patricia Highsmith

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Pourquoi Peggy s'est-elle suicidée ? S'est-elle réellement suicidée ? Ces questions sont le point de départ d'une intrigue où l'on retrouve l'imagination et le sens de la précision qui ont fait la célébrité de Patricia Highsmith.
Dans le cadre admirable de Venise, une impitoyable chasse à l'homme a lieu. Entre ciel et eau, entre angoisse et certitude, les limites s'estompent. Qui, en fin de compte, est le chasseur, qui est la proie ?
La haine obsessionnelle que Coleman, père de Peggy, voue à son gendre Garrett, l'entêtement invraisemblable que ce dernier mettra à vouloir s'expliquer auprès de son beau-père et à le convaincre de son innocence, les feront basculer dans une atroce violence, après des chassés-croisés où Venise prend la forme d'un immense piège.
Il fallait l'extrême subtilité et le talent de Patricia Highsmith pour approfondir les rapports ambigus qui existent entre ces deux hommes, et pour faire de ce roman le classique du suspense qu'il est devenu.
Née au Texas, Patricia Highsmith a écrit, outre quatre recueils de nouvelles,
de nombreux romans dont plusieurs ont été portés à l'écran :
Monsieur Ripley (qui devint Plein Soleil sous la direction de René Clément).
L'Inconnu du Nord-Express (film d'Alfred Hitchcock).
Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime dans la mise en scène de Claude Miller)
Ripley s'amuse (L'Ami américain, film de Wim Wenders)
et Eaux profondes qui a inspiré le cinéaste Michel Deville.