« Une nouvelle monographie exceptionnelle sur le camp d’Auschwitz-Birkenau qui montre la souffrance, la solitude, la faim, la mort, le respect des valeurs, l’empathie ou encore la vie intérieure des déportés. Piotr M. A. Cywiski a réuni des centaines de témoignages afin de nous présenter un portrait complexe, troublant et particulièrement réaliste de personnes qui ont vécu l’enfer sur terre. »
Barbara Engelking, directrice du Centre de recherche sur la Shoah
Depuis la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un travail titanesque a été accompli pour établir les faits, la chronologie et l’ampleur de l’un des plus grands crimes de l’Histoire.
Mais derrière ces données se cache une réalité humaine difficilement concevable aujourd’hui.
Auschwitz met les voix des survivants au premier plan afin de nous donner un aperçu de leur vécu. À travers une trentaine de chapitres thématiques tels que la faim, la solitude et la peur, mais aussi la résistance, l’amour et l’espoir, ces écrits évoquent ainsi les émotions, les réactions et les expériences des rescapés.
S’appuyant sur des centaines d’archives en plusieurs langues – procès-verbaux, entretiens ou récits autobiographiques –, cet ouvrage nous offre une vision singulière et approfondie de la condition humaine au sein de l’univers concentrationnaire.
À une époque où les derniers témoins de ces événements disparaissent, Auschwitz est un livre aussi bouleversant que nécessaire.