Honor soigne Milo, un soldat blessé, hanté par la guerre d’Irak. Quand la jeune femme pose les mains sur son dos brisé, des images puissantes, étranges, les envahissent tous les deux, réminiscences d’un passé qui n’est pas le leur.
« Puis sa main était remontée jusqu’au cou et elle avait vu d’autres apparitions. Des personnes qui se mouvaient en musique, couples scintillants sur une piste de danse. » Un mariage menacé dans les années 30, une photographe des années 60, une adolescente décidée à garder l’ enfant qu’elle porte, et un amour interdit dans la Turquie du XVIIe siècle, à l’origine d’une musique emblématique de l’Amérique, le swing.
Explorant la mémoire des corps et les blessures enfouies, Jane Mendelsohn livre un roman délicat, onirique et bouleversant.
« Exigeant, émouvant, dévastateur, American Music est composé d’images flamboyantes. Comment si peu de mots peuvent raconter tant de choses ? À la fois l’histoire d’une famille, celle de l’Amérique du XXe siècle, et l’évolution de la musique américaine… En une image, Mendelsohn décrypte une existence tout entière. »
The New York Times Book Review