La Salle de lecture – « Post-partum » littéraire vous propose de partager un moment intime et inédit avec un auteur autour du processus créatif et de l’émotion.
Dans un parallèle entre parentalité et création littéraire , il aborde toutes les questions qu’un lecteur peut se poser sur la conception d’un livre ou d’une œuvre, de sa naissance à son devenir.
Première Saison : Pierre Lemaitre, Johana Gustawsson et Laurence Peyrin
Deuxième Saison : Camille de Peretti, Catherine Charrier, Niko Tackian, Jean-Christophe Rufin et Julien Sandrel.
Le post partum est pris ici comme métaphore avec humour et respect. Les auteurs de ce podcast ainsi que l’auteur interviewé n’ont aucunement l’intention de prétendre connaître les sentiments, souffrances ou bonheurs d’une femme après un accouchement.
Auteur du phénomène mondial La Chambre des merveilles, adapté au cinéma par Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy, adapté au théâtre, Julien Sandrel s’est vu propulsé dès son premier roman dans la sphère des auteurs à succès.
Quelques jours avant la parution de son nouveau roman Beaucoup d’amour et quelques cendres, il évoque avec beaucoup d’humilité son quotidien d’auteur.
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
Romancier de renommée mondiale, membre de l’Académie française, Jean-Christophe Rufin est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l’étranger : Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, Le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des aventures d’Aurel le consul…
A l’occasion de la sortie de son nouveau roman D’or et de jungle, il partage avec nous son expérience et sa vision de la création littéraire.
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
Jean-Christophe Rufin, écrivain reconnu, lauréat de nombreux prix dont le Prix Goncourt, membre de l’Académie Française, s’interroge sur l’idée de postérité.
Écrivain protéiforme, auteur de romans, bandes-dessinées, scénarios et même jeux de rôle, Niko Tackian s’est imposé comme l’un des maîtres du polar français. A l’occasion de la sortie de son nouveau roman Triangle Noir, il revient pour nous sur toutes les formes de son imaginaire et de sa création.
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
De scénariste pour la télévision à écrivain de romans très noirs, Niko Tackian parle de la narration comme moteur de la création.
Autrice de livres dans des genres variés, du recueuil de nouvelles à la saga familiale, Catherine Charrier entretient un rapport parfois fusionnel avec ses ouvrages. Dans Col rouge, elle raconte l’histoire d’une famille qui la touche de près, dans un exercice qui ressemble parfois à une catharsis.
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
Catherine Charrier s’affirme dans son rôle d’autrice qui décrypte le monde et revendique sa double facette modernité et classicisme.
Autrice aux multiples talents, Camille de Peretti s’est lancé le redoutable défi d’aborder à chacun de ses ouvrage un champ différent de la création littéraire. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman L’Inconnue du portrait, elle nous parle de ses livres comme autant d’enfants différents, de son besoin de règles et de liberté.
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
Ecrire est-ce se laisser aller ? Faut-il se fixer des règles et des limites dans la création ? Où commence et s’arrête la liberté dans l’écriture?
Pour la première édition, c’est l’incontournable Pierre Lemaitre qui s’est prêté à l’exercice. Au fil des questions qu’il découvre dans des enveloppes cachetées, et dans un échange dynamique avec Vincent Malone, il parle avec franchise et humour de son processus de création, de son exigence d’auteur et bien entendu de son roman Le Silence et la Colère.
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
Autrice de thriller, Johana Gustawsson parle de son rapport intime à la maternité et à la création, notamment au moment de la sortie de son roman L’Île de Yule.
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
ÉPISODE 1
bla bla bla
Laurence Peyrin entre dans La Salle de lecture. La parution de son roman Sous le soleil de Soledad est l’occasion de parler de l’omniprésence de l’écriture dans sa vie qu’elle vit à la fois comme un don personnel et un don de soi.
ÉPISODE 1
bla bla bla
Est-ce qu’il y a une forme de délivrance dans la publication d’un livre ? Est-ce qu’il existe un désir d’écriture comme il existe un désir de maternité ?
ÉPISODE 1
bla bla bla
La littérature est-elle une façon de s’offrir et d’offrir aux autres une part de rêve ? Est-ce qu’il existe des lieux ou des personnes propices à stimuler l’imagination ? Faut-il réécrire les livres qui ne correspondent plus à nos modes de pensées actuels ?
Laurence Peyrin explique sa passion pour les États-Unis et New York en particulier et revendique le droit qu’à la fiction de ne pas être lisse.
ÉPISODE 1
bla bla bla
Est-ce qu’il n’y a que les femmes qui lisent les romans écrits par des femmes ? Peut-parler de sexisme littéraire ? Quelle importance faut-il donner aux chiffres de vente ?
Dans ce nouvel épisode, Laurence Peyrin parle de son féminisme et explique pourquoi elle considère qu’écrire est un don à double titre.
ÉPISODE 1
bla bla bla
Quels sont les auteurs qui l’inspirent ? Peut-on et doit-on classer les romans selon des genres ou des grilles de lecture ? Peut-on vivre de sa plume ?
Pour finir cette série de podcasts dédiés à sa conception de la création littéraire, Laurence Peyrin parle de sa passion pour les récits de faits divers et raconte son parcours pour devenir romancière.
LU PAR MARIE-LAURE DOUGNAC
« Il était 17 h 20 lorsque mon cœur s’est arrêté. Je ne me suis aperçue de rien.
Ça s’est passé comme si je m’endormais. C’était doux, presque un soulagement. »
Emma est morte le 7 février 2022. Son cœur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au cœur raconte la bataille qu’elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue.
Au fil de cette traversée, Emma explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien.
Une plongée dans l’au-delà, qu’Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.
Emmanuelle de Boysson
Romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson est l’autrice de quelques essais et d’une douzaine de romans dont Les Grandes Bourgeoises (Lattès, 2006), Les Années Solex (Héloïse d’Ormesson, 2017), Que tout soit à la joie (Héloïse d’Ormesson, 2019) et June (Calmann-Lévy, 2022).
LU PAR CAROLINE BRETON
Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles… Les femmes n’acceptent plus d’êtremaltraitées et le clament haut et fort.
Si le féminisme occasionne des résistances, si la gifle anti-#MeToo est si dure, c’est parce qu’il apparaît pour ce qu’il est : un projet global de transformation des sociétés, de renversement des conservatismes, de dénonciation d’un continuum de violences et d’injustices.
« Calmez-vous, madame, ça va bien se passer », telle est l’injonction de ceux qui ont intérêt au maintien de l’ordre établi. Les antiféministes refusent de partager l’espace et le pouvoir avec les femmes. Invités sur les plateaux télé pour vendre leurs pamphlets, ils nous expliquent qu’il ne faut pas nous plaindre : « il y a toujours pire ailleurs »…
La revanche patriarcale peut aussi prendre son temps, comme la Cour suprême des États-Unis l’a montré au monde entier en mettant un terme au droit constitutionnel à l’avortement. En attaquant les libertés et les droits des femmes, c’est la démocratie tout entière que l’on fragilise. À travers de nombreux exemples puisés dans l’actualité, cet ouvrage dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd’hui.
LU PAR RÉMI GUTTON
Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…
Un roman qui vous fait voir le monde autrement.
« Vous avez l’impression d’être au radar après deux ans de virus ? Laurent Gounelle vous propose Le Réveil. Coup de fouet garanti. »
L’Express
LU PAR AMÉLIE CÉLINE
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !
Margot et Jean Le Moal
Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de sa grand-mère. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante.
LU PAR FRANCOIS HATT
« Le soleil lui chauffe la nuque. L’été ne veut pas finir. Sans prévenir, les cloches de l’église se mettent en branle, quatre coups amples, tonitruants, répercutés dans le ciel de la vallée. »
Automne 1988. Il y a le clocher, la place du village, des vignes à perte de vue. Près de la cabine téléphonique, assis sur leurs mobylettes, des jeunes s’ennuient.
Les gosses ont repris le chemin de l’école. Les anciens s’inquiètent de la météo, des vendanges. Un monde en apparence immuable ;un monde pourtant proche de sa fin.
Survient l’incendie. Une grange part en fumée. Accident ? Acte criminel ? Les esprits s’échauffent, de vieilles rancunes e réveillent, les rumeurs courent. Tous les regards se portent sur Gildas, le mauvais garçon, le marginal.
Gazoline, c’est le roman d’un village, d’une époque, dans lequel une poignée de fi lles et de garçons brûlent, sous l’oeil de leurs aînés, d’un farouche désir de grandir.
La Salle de lecture : votre rendez-vous audio avec la littérature !
Entrez dans la Salle de lecture et (re)découvrez les romans et la littérature grâce à des créations audio originales. Livres audio inédits, podcasts d’auteurs et d’autrices, extraits et formats courts… avec la Salle de lecture l’audio se met au service des mots.
La Salle de lecture est un label des éditions Calmann-Lévy.
En vous inscrivant, vous consentez à ce que Calmann-Lévy traite vos données à caractère personnel en vue de gérer votre participation au Jeu Blue Sky. Vos données sont destinées à Calmann-Lévy, aux partenaires et/ou prestataires techniques assurant la mise à disposition des dotations et aux éventuels partenaires autorisés et conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales.
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, définir des directives post-mortem par mail à commercial@calmann-levy.fr et vous adresser à l’autorité de contrôle. Pour en savoir plus, consulter le Règlement du jeu-concours.