Martin Amis

Voir

Emmanuel Flesch

Voir

Bénédicte Soymier

Voir

Julien Guerville

Voir

Sophy Roberts

Voir

Martin Amis - "Inside Story"

Satiriste, expert en usage de l’ironie, de l’humour et de la fantaisie, Martin Amis s’est taillé une réputation de romancier sulfureux dès le début de sa carrière. Il est l’auteur de nombreux romans, essais et nouvelles. Le Times l’a désigné comme l’un des plus grands écrivains anglais depuis 1945.

La fiction ne connaît nulle loi et sa liberté ne connaît aucune limite. La fiction, c’est la liberté. 

Inside Story est une invitation de Martin Amis en personne à parcourir sa vie, mais attention, sous la forme d’un roman s’il vous plaît ! Car d’après le grand provocateur des lettres britanniques, aucun espace n’offre plus de liberté que celui de la fiction. Nous voilà partis pour une grande aventure de vie d’écrivain, de sa genèse à ses temps forts, de ses nombreuses amours à ses mentors, le tout parsemé d’observations et conseils uniques en leur genre. On découvre alors un texte empli d’esprit et de malice qui nous balade dans le temps, les cocasseries, les souvenirs et les émois.

Projet littéraire aussi colossal que loufoque, Inside Story est certes une ode à la vie de Martin Amis, mais surtout, une ode à la vie littéraire et à la liberté d’expression la plus totale. L’autofiction n’aura jamais été aussi bousculée.

« Martin Amis propose un roboratif voyage en littérature où s’entrechoquent son érudition, son humour et sa férocité au gré d’aventures, de rencontres, de réflexions plus percutantes les unes
que les autres. »

Stanislas Rigot, Librairie Lamartine

En partenariat avec Page des libraires.
Questions : Stanislas Rigot – Librairie Lamartine à Paris

En librairie le 6 janvier 2021 

Contact presse: Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Emmanuel Flesch - "Le Cœur à l'échafaud"

Emmanuel Flesch est né à Colombes en 1976. Intérimaire, coursier moto, magasinier, agent de coffre, il a longtemps exercé toutes sortes de métiers entre Paris et Marseille. Aujourd’hui, il enseigne l’histoire et la géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis.

Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation.
Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ?
Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre « roman national » – son ultime chapitre.

« Il y a du suspense, de l’amour, de la haine, de la compassion, et surtout matière à réflexion.
Très documenté, ce livre est implacable. Attention, roman puissant. » 

Nathalie Iris, Librairie Mots en marge

En partenariat avec Page des libraires.
Questions : Nathalie Iris – Librairie Mots en marge à la Garenne-Colombes

En librairie le 6 janvier 2021 

Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Bénédicte Soymier- "Le Mal-épris"

Infirmière passionnée de littérature, Bénédicte Soymier partage ses nombreuses lectures sur son blog Au fil des livres.

Paul est amer. Son travail est ennuyeux, il vit seul et envie la beauté des autres. Nourrie de ses blessures, sa rancune gonfle, se mue en rage. Contre le sort, contre l’amour, contre les femmes.
Par dépit, il jette son dévolu sur l’une de ses collègues. Angélique est vulnérable. Elle élève seule son petit garçon, tire le diable par la queue et traîne le souvenir d’une adolescence douloureuse.
Paul s’engouffre bientôt dans ses failles. Jusqu’au jour où tout bascule. Il explose.

Une radiographie percutante de la violence, à travers l’histoire d’un homme pris dans sa spirale et d’une femme qui tente d’y échapper.

« Porté par une plume vive et précise, le lecteur se laisse embarquer dans cette histoire où les personnages sont emprisonnés dans une spirale infernale. Une jeune auteure à suivre. »

Olivier Gallais, Librairie Idéale

En partenariat avec Page des libraires.
Questions : Olivier Gallais – Librairie Idéale à Paris

En librairie le  6 janvier 2021 

Contact presse: Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Julien Guerville - "Amanita"

Julien Guerville est né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par la littérature dès son plus jeune âge, il arrête d’écrire à treize ans, après avoir lu Le Meilleur des mondes. Dix ans plus tard, il retourne à l’écriture après la découverte de 37.2° le matin. Il ne cessera plus d’écrire. Il est apiculteur dans le sud de la France

Calvin travaille de nuit à l’usine pétrochimique de Poghorn. Le jour, il traîne au bordel, parcourt les montagnes avec son chien et fabrique des pilules hallucinogènes à base d’amanites tue-mouches. La vie. La routine. Jusqu’à ce que la femme de son frère, Kimiyo frappe à sa porte, le nez fendu et l’arcade cassée ; jusqu’à ce que les télés annoncent la fermeture de l’usine.

Un roman noir, social, terriblement actuel, porté par une plume aussi incisive que poétique.

«  L’écriture de Julien Guerville est aussi corrosive que les vapeurs de l’usine qui abîment les hommes et la nature. Son entrée en littérature ne laissera pas indifférent. »

Marie Michaud, Librairie Gibert Joseph

En partenariat avec Page des libraires.
Questions : Marie Michaud – Librairie Gibert Joseph à Poitiers

En librairie le 6 janvier 2021 

Contact presse: Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Sophy Roberts - " Les Pianos perdus de Sibérie "

Sophy Roberts est une auteure britannique dont le travail se concentre sur les lieux sauvages et reculés du monde entier.
Elle s’est formée au journalisme à l’université Columbia à New York et contribue régulièrement au Financial Times et à l’édition américaine de Condé Nast Traveler, entre autres.

Au cours d’un séjour en Sibérie, Sophy Roberts découvre avec étonnement que sur cette terre méconnue et hostile demeurent de nombreux pianos d’exception, en grande partie envoyés là-bas après la révolution de 1917, puis durant le régime soviétique tant cet instrument bourgeois fut banni des foyers russes.
L’auteure décide alors de partir à la recherche d’un de ces pianos perdus et s’enfonce dans le passé terrible de cette région glaciale. C’est ainsi que se déploie une quête extraordinaire qui nous fait voyager dans des paysages à la fois enchanteurs et terrifiants.
Entre carnet de voyage et grand récit littéraire mêlant l’aventure à l’intime, Les pianos perdus de Sibérie nous fait arpenter un continent fas

« On le sait, ce qui compte dans le voyage, bien plus que le but poursuivi, c’est le chemin. C’est ce qu’on ne peut s’empêcher de ressentir en lisant ce récit de Sophy Roberts.
Une magnifique évasion historique et musicale. »

Marie-Ève Charbonnier, Librairie Paroles

En partenariat avec Page des libraires.
Questions : Marie-Ève Charbonnier – Librairie Paroles à Saint-Mandé 

En librairie le 20 janvier 2021

Contact presse : Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Téléchargez notre dépliant de Rentrée littéraire

RELATIONS LIBRAIRES

Réservé aux professionnels
Contact relations libraires mpoujade@calmann-levy.fr 

 Si vous souhaitez soumettre une demande simplifiée, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous : 

  • * Mentions obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.