Guillaume Sire

Voir

Camille de Peretti

Voir

Jean-Daniel Baltassat

Voir

Sandrine Girard

Voir

Cherie Jones

Voir

Guillaume Sire - " Les Contreforts "

Guillaume Sire est écrivain et enseignant à l’université Toulouse Capitole. Son précédent roman, Avant la longue flamme rouge, a été distingué par de nombreux prix littéraires, notamment le prix Orange du livre, le prix des lecteurs de la Ville de Brive, le prix du roman Coiffard.

 » Un éclair découpa l’horizon, suivi de sa morsure sonore, et une goutte tomba, grosse comme un doigt — et le grand délire commença.  » 

Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés.
Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître à mesure que la vieillesse le prend; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété.
Ruinés, ils sont menacés d’expulsion. Et la nature autour devient folle: des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures.
Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château.

Dans cette épopée baroque et tragique, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.

« Dans leur château délabré, les Testasecca ne lâchent rien. Ruinés, acculés par la nature et les hommes ils vont se battre avec toute leur âme pour tenter de sauver le lieu de leurs ancêtres et de leurs légendes. Grandiose et lumineux ! »

Clélia, Fnac Arles

En librairie le 18 août 2021 

Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Camille de Peretti - " Les Rêveurs définitifs "

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle est l’auteure de sept romans dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry), et Le Sang des
Mirabelles (Calmann-Lévy, 2019).

 » Il ne s’agissait pas de choisir entre rêver sa vie et la vivre, il fallait faire les deux. « 

Traductrice, Emma habite un petit appartement avec Quentin, son fils de quatorze ans. Lasse de traduire des bluettes sans intérêt, elle rêve
d’écrire un grand roman. Au lieu de quoi, elle est contrainte d’accepter une mission de conseil chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible. Mais participer à cette entreprise, n’est-ce pas contribuer à rendre son métier inutile ?
Tandis qu’Emma se débat dans ses contradictions, Quentin, lui, vit des aventures extraordinaires dans les jeux vidéo et s’imagine en gameur de génie. Jusqu’au jour où il est contacté par une mystérieuse organisation qui veut s’attaquer à Kiwi.
Plongés chacun dans leur réalité, au risque de s’éloigner, mère et fils vont se retrouver réunis dans la «vraie vie» par des enjeux qui les dépassent…


Mêlant savamment fiction et réalité, Camille de Peretti convie ses lecteurs à un voyage ludique, qui questionne la puissance de l’imaginaire, du rêve et finalement de la littérature.

En librairie le 18 août 2021 

Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Jean-Daniel Baltassat - " Une folie de rêves "

Romancier, scénariste, voyageant d’un genre à un autre, Jean-Daniel Baltassat a publié plus de vingt ouvrages sous son nom ou sous pseudonyme. Le Divan de Staline a été adapté au cinéma par Fanny Ardant, avec Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner.

 » Depuis qu’il menait la plus grande partie de sa vie ici dans le Dessous, dans sa Chapelle, des rencontres, il en avait fait de tous les acabits. « 

Mais ceux-là, c’était autre chose. Paul est amer. Son travail est ennuyeux, il vit seul et envie la beauté des autres. Nourrie de ses blessures, sa rancune gonfle, se mue en rage. Contre le sort, contre l’amour, contre les femmes.
Par dépit, il jette son dévolu sur l’une de ses collègues. Angélique est vulnérable. Elle élève seule son petit garçon, tire le diable par la queue et traîne le souvenir d’une adolescence douloureuse.
Paul s’engouffre bientôt dans ses failles. Jusqu’au jour où tout bascule. Il explose.

Une radiographie percutante de la violence, à travers l’histoire d’un homme pris dans sa spirale et d’une femme qui tente d’y échapper.

En librairie le  18 août 2021 

Contact presse: Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Sandrine Girard - " Hors de toi "

Sandrine Girard est éditrice. Elle vit et travaille à Paris.
Hors de toi est son premier roman.

 » Puisqu’ils ne savent pas, puisque l’angoisse te suit partout où tu vas, c’est à toi, jour après jour, souffle après soufflee, d’inventer ta survie. « 

Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq… Elle vit intensément chaque rencontre, chaque bain de mer, chaque instant. Et la rage bout en elle, une rage compacte qui explose par intermittence quand elle ne la retourne pas contre elle-même.
Ses parents ont divorcé. Ballottée d’un foyer à l’autre, elle endure en apnée la présence de ses beaux-parents : la cruauté d’une belle-mère jalouse, l’alcoolisme d’un beau-père brutal. Nulle part, elle n’est en sécurité.
Ce qu’Alice cache, y compris derrière sa soif de vivre inextinguible, ce sont les violences qu’elle subit au quotidien.
Car toutes ces années, Alice se tait.


Entre ombre et lumière, Hors de toi tisse une myriade de souvenirs qui se répondent dans un virtuose jeu d’échos, pour reconstituer au plus près des émotions le tourbillon brûlant d’une mémoire traumatique.

«  Troublant, doux, respectueux de son personnage. Très belle découverte que l’écriture de Sandrine Girard ! »

Charlotte Desmousseaux, La Vie devant soi, Nantes

En librairie le 18 août 2021 

Contact presse: Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Cherie Jones - " Et d'un seul bras, la sœur balaie la maison "

Cherie Jones est née en 1974 à la Barbade. Elle a remporté plusieurs prix littéraires pour ses nouvelles, dont le Commonwealth Short Story Prize. Et d’un seul bras,
la soeur balaie sa maison, son premier roman encensé, est l’une des nouvelles sensations de la scène littéraire anglophone. En parallèle de sa carrière de romancière, elle exerce depuis des années le métier d’avocat à la Barbade

 » On peut supposer, se dit Lala, qu’un homme n’est pas vraiment méchant quand la nature elle-même ne juge jamais bon de le punir. « 

Lala vit chichement dans un cabanon de plage de la Barbade avec Adan, un mari abusif. Quand un de ses cambriolages dans une villa luxueuse dérape, deux vies de femmes s’effondrent. Celle de la veuve du propriétaire blanc qu’il tue, une insulaire partie de rien. Et celle de Lala, victime collatérale de la violence croissante d’Adan qui craint de finir en prison. Comment ces deux femmes que tout oppose, mais que le drame relie, vont-elles pouvoir se reconstruire ?

Derrière des paysages caribéens idylliques, un intense et poignant portrait de femmes blessées depuis des générations. Renversant de grâce et d’émotions à vif, Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison est un premier roman déchirant qui prouve que l’héritage des traumatismes est tenace, mais pas toujours irrémédiable.

« Un texte fort qui montre la violence qu’habite chaque homme et chaque femme et l’espoir aussi d’une vie meilleure. Un roman époustouflant et addictif. »

Faustine Meyssonnier, Gibert Joseph Dijon

En librairie le 18 août 2021

Contact presse : Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Téléchargez notre dépliant de Rentrée littéraire

RELATIONS LIBRAIRES

Réservé aux professionnels
Contact relations libraires smarivain@calmann-levy.fr 

 Si vous souhaitez soumettre une demande simplifiée, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :

  • * Mentions obligatoires
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.