Cécile Pivot

Voir

Yaa Gyasi

Voir

Marc Alexandre Oho Bambe

Voir

Boris Bergmann

Voir

Ann Scott

Voir

Pilar Quitana

Voir

Olivier Weber

Voir

Cécile Pivot - "Les Lettres d'Esther"

 » Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l’incompréhension d’un deuil qu’ils ne faisaient pas, d’une vie à l’arrêt, d’un amour mis à mal. Quand j’en ai pris conscience, il était trop tard, j’étais déjà plongée dans l’intimité et l’histoire de chacun d’eux. « 

En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête
de sens et un adolescent perdu.
À travers leurs lettres, des liens se nouent, des coeurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés.
Roman initiatique, pétri de tendresse et d’humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

En librairie le 19 août 2020 

Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Yaa Gyasi - "Sublime Royaume"

 » Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre. « 

Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et reste enfermée dans sa chambre.
Au fil de souvenirs d’enfance émouvants, Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration.

En librairie le 19 août 2020 

Contact presse: Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Marc Alexandre Oho Bambe - "Les Lumières d'Oujda"

 » Et la nuit tombe sur Oujda, enveloppant dans l’épaisseur de son manteau toutes les détresses et toutes les espérances. Humaines. « 

Après avoir tenté l’aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l’amour de Sita, sa grand mère, il s’engage dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d’eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés, et Imane, dont il ne lâchera plus la main.
Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s’enchevêtrent, les destins s’entremêlent, entre l’Afrique mère fondamentale et l’Europe terre d’exils.
La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.

En librairie le 19 août 2020 

Contact presse: Christelle Pestana –  cpestana@calmann-levy.fr

Boris Bergmann - "Les Corps insurgés"

 » Il y a toujours cette flamme : l’annonce d’une aurore durable. « 

Trois corps se frôlent, trois destins s’entrelacent, trois jeunes hommes se révoltent : Lorenzo, peintre de la Renaissance italienne qui ose l’interdit ; Baptiste, lycéen bourgeois happé par la révolution de Mai 68 ; et Tahar, réfugié en France après un drame familial.
Chacun cherche, à tout prix, à accomplir son but : réaliser la Beauté, renverser le monde, ou donner un sens à l’exil. Même si les époques et les lieux les séparent, ces êtres sont parcourus du même frisson : le feu de la passion.
Les Corps insurgés ou trois fils de vies qui s’entremêlent et se font écho. Une expérience de lecture au rythme enflammé pour une exploration fascinante de la jeunesse et de la rébellion.

En librairie le 19 août 2020 

Contact presse : Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Ann Scott - " La Grâce et les ténèbres "

 » Quatre heures du matin et il court, sous la pluie. Il court sous la pluie battante avec la capuche de son sweat relevée, et il se demande si les gens qui nous ont blessé gardent une sorte de pouvoir sur nous pour toujours. « 

Musicien, Chris vit la nuit dans un appartement trop grand et presque vide où il tente de composer son premier album.
Inspiré par l’engagement de sa mère, climatologue, et de ses sœurs, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, il cherche aussi à donner un sens à sa vie. Jusqu’au jour où il découvre un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Fasciné par leur courage, Chris se lance dans cette cybersurveillance d’un genre particulier.
Peu à peu, il voit son quotidien submergé par cette bataille qui l’éloigne de sa musique et de lui-même.
Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Et comment retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?

En librairie le 19 août 2020 

Contact presse : Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

 

Pilar Quintana - " La Chienne "

 » Comme elle ne savait pas où mettre la chienne, elle la posa sur sa poitrine. Elle se logeait parfaitement dans ses mains et sentait le lait.
Une envie terrible de la serrer très fort et de pleurer s’empara d’elle. « 

Sur la côte pacifique colombienne, entre océan déchaîné et jungle menaçante, vivent Damaris et son mari pêcheur dans un cabanon de fortune. Elle est mélancolique, mais ce n’est pas dû à sa vie démunie : Damaris n’a jamais réussi à tomber enceinte et elle en souffre de plus en plus.
Alors quand sur un coup de tête elle adopte un chiot, l’animal devient une source infinie d’amour qu’elle va choyer sans relâche dans leur univers si hostile. Mais un jour, la chienne disparaît, plongeant Damaris dans un immense désarroi.
Une exploration féroce et bouleversante du désir maternel.
Une lecture choc qui dépayse autant qu’elle bouscule.

En librairie le 19 août 2020 

Contact presse : Christelle Pestana – cpestana@calmann-levy.fr

Olivier Weber - " L'Arrière-pays "

 » J’avais l’impression de me trahir moi-même, d’entrer peu à peu dans un jeu dont les règles m’échappaient. Telles étaient sans doute les limites de cette symbiose qui m’avait paru un temps si naturelle entre l’arrière-pays et la Côte. « 

Lorsque Jonathan apprend que le corps d’un de ses amis, grimpeur renommé, a été retrouvé sur un glacier, il décide de quitter ses montagnes pour la Côte et ses casinos. L’alpiniste, vraisemblablement assassiné, dénonçait un scandale sur la pollution des fonds marins, de l’autre côté des sommets.
Grâce à Léna, une militante écologiste des beaux quartiers, Jonathan découvre l’envers du décor paradisiaque du littoral. Il s’aperçoit peu à peu que l’arrière-pays n’est qu’un miroir de la Côte et son faire-valoir ambigu.
Avec cet itinéraire d’un jeune montagnard captivé par les lumières de la ville, Olivier Weber esquisse une ample
fresque de la corruption aux allures de roman noir.

En librairie le 19 août 2020 

Contact presse : Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Téléchargez notre dépliant de Rentrée littéraire

RELATIONS LIBRAIRES

Réservé aux professionnels
Contact relations libraires mpoujade@calmann-levy.fr 

 Si vous souhaitez soumettre une demande simplifiée, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous : 

  • * Mentions obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ce site utilise des traceurs qui permettent d’améliorer votre navigation, et des cookies tiers destinés à réaliser des statistiques et analyses d’audience, ainsi qu’à vous proposer des contenus commerciaux, des boutons de partage, et des remontées de contenus de plateformes sociales. Si vous continuez la navigation sur notre site, vous consentez à l’utilisation de cookies.

En savoir plus