Antonio Negri

Biographie: 
Antonio Negri (Padoue, 1933) a étéà l'Université de Padoue, puis chargé de cours à l'Université de Paris VIII et à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Figure importante de la contestation politique et sociale en Italie depuis les années 60, leader des mouvements d'extrême-gauche " Potere Operaio " et " Autonomia Operaia " dans les années 70, il a écrit de nombreux ouvrages de philosophie politique : Marx au-delà de Marx (PUF, 1981), L'anomalie sauvage (PUF, 1981), Spinoza subversif (Kimé, 1987), Le pouvoir constituant (PUF, 1992), Empire, Harvard (2000). Accusé de terrorisme et de complot contre l'Etat -accusations dont il sera acquitté en 1986-, il est incarcéré le 7 avril 1979 avec ses compagnons de lutte et, après quatre ans et demi de prison, il se réfugie en France où il vivra quatorze ans en exil. Rentré en Italie le 1er juillet 1997, il finit actuellement de purger une peine de 17 ans en semi-liberté. Il vit et écrit à Rome. Ce livre retrace le destin exceptionnel de Negri par sa voix propre. D'une lettre à l'autre (A comme Avenir, B comme Brigades Rouges, C comme Crime, etc.), Negri revisite les événements les plus importants de sa vie, les choix politiques, l'exil en France, le retour en Italie et son emprisonnement. C'est aussi l'occasion pour lui de parler des villes qu'il aime (V comme Venise), mais aussi de la Joie, de Zenon d'Elée ou encore de la Lombardie où il est né.
Ce texte unique donne à entendre la voix d'un témoin exceptionnel de ce siècle et, dans la révolte qui l'anime toujours, une vraie raison d'espérer et de penser le politique.
Antonio Negri, né en Italie, a longtemps enseigné la philosophie à l'université de Padoue. Considéré comme la tête pensante des Brigades Rouges, il a été emprisonné puis s'est exilé en France. A son retour, et contrairement aux promesses qui lui avaient été faites, il a été emprisonné. Toni Negri est l'auteur de nombreux livres traduits dans le monde entier, dont notamment Empire (Harvard University Press, onze traductions). Il vit et travaille à Rome, assigné à résidence.

La figure de l'auteur : Négri est un des grands philosophes engagés de notre époque, un personnage unique devenu maître à penser des mouvements antimondialisation (régulièrement présent dans le Monde diplomatique...).

Bibliographie