Le renouveau de la collection "Liberté de l'esprit"
Calmann-Lévy reprend le fil de cette grande collection et renoue avec sa tradition d’éditeur de grands essais.

« Peut-être la suprême vertu, en notre siècle, serait-elle de regarder en face l’inhumanité sans perdre la foi dans les hommes. »
Raymond Aron, introduction à la collection Liberté de l’esprit

Depuis sa création par Raymond Aron en 1947, et jusqu’à la mort de son fondateur, la prestigieuse collection Liberté de l’esprit a accueilli chez Calmann-Lévy les auteurs français et étrangers parmi les plus considérables de la fin du XXe siècle : Hannah Arendt, Arthur Koestler, Norbert Elias, Václav Havel, Marcel Gauchet, Claude Lefort, François Furet, Pierre Rosanvallon, J. K. Galbraith, Stanley Milgram ou encore Bertrand de Jouvenel…
Aujourd’hui, Calmann-Lévy reprend le fil de cette grande collection et renoue avec sa tradition d’éditeur de grands essais.

Notre époque l’exige. Ce jeune XXIe siècle restera comme une période de bouleversements profonds dans les dimensions les plus singulières de l’expérience humaine jusqu’aux plus générales : depuis la sphère de l’intimité individuelle jusqu’à celle des relations internationales, en passant par nos systèmes politiques, et nos modes de vie et de consommation. La réalité de ces changements est spectaculaire, mais leurs sens nous échappent souvent.
Liberté de l’esprit publiera des textes qui visent à comprendre les formes de cette histoire en train de se faire, et à témoigner des chemins qu’empruntent aujourd’hui la liberté et la démocratie, des risques qu’elles courent et des conditions de leur extension.

La collection Liberté de l'esprit

Livres liés

Auteurs liés