Le premier FrenchBlueShirtDay
Participez le lundi 5 octobre 2015 au FrenchBlueShirtDay pour dire « Stop au harcèlement scolaire »

Nora Fraisse, à l’origine de cet événement, nous explique ce que va être cette grande première:

« Pour la première fois en France, le 5/10/2015 est organisé dans le cadre du BlueShirtDay,( journée internationale pour la prévention du harcèlement Scolaire.) Le FrenchBlueShirtDay
Cette journée a été initiée sous l’impulsion de l’association Marion Fraisse La Main Tendue, mais est désormais suivie par de nombreuses autres associations, de citoyens, ou de petits citoyens.
Il s’agit d’une démarche festive, simple pour rendre les victimes visibles, donner la possibilité aux élèves d’être acteurs de cette mobilisation. Mais tout le monde est concerné, alors tout le monde doit se mobiliser !

Comment? : s’habiller en bleu, réaliser une action dans son entreprise, dans son établissement scolaire… et/ou prendre une photo à partager sur les réseaux sociaux pour dire #StopAuHarcèlementScolaire.
S’agissant d’une première, nous l’avons baptisé #FrenchBlueShirtDay.

A noter le site Agir contre le harcèlement de l’éducation nationale l’a relayé.

Pour Paris un rendez est prévu au Parvis du Trocadéro – 12h00, à ce jour plus de 120 personnes ont validées leur participation sur la page Facebook de l’association.

Pour cette première, l’association Marion Fraisse La Main Tendue a un partenaire qui s’engage avec elle. Il s’agit de « be.ez4education » qui a offert pour l’occasion des bracelets ( voir pièce jointe) et une dizaine de perches à selfie pour prendre des photos sous plusieurs angles.
Chacune et chacun des participants, se verra remettre un bracelet de la couleur de son choix. Et l’association offrira une vingtaine de guides à ceux qui n’en auraient pas !

D’autres manifestations auront lieu en France, à Carcassonne, dans des entreprises, dans des établissements scolaires, avec des affiches créées pour l’occasion par les élèves, des badges, des lectures…  toutes les informations sont sur la page Facebook de l’association Marion Fraisse La Main Tendue.

A tous d’être créatifs en se prenant en photo avec un tee-shirt bleus customisés (ou pas ), une pancarte, une affiche pour une belle, très belle photo, en l’honneur de ce premier ‪#‎FrenchBlueShirtDay.
Le but de cette initiative est de démontrer que le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité et que beaucoup ont envie de se mobiliser pour rendre le harcèlement scolaire « has been ». »

French Blueshirtday

Livres liés

Auteurs liés

Nora Fraisse a 43 ans. Sa fille Marion s'est suicidée en 2013, à 13 ans, parce qu'elle était harcelée à l...