Calmann-Levy

recherche avancée

Un homme à terre -

Prix TTC : 20.90 €

EAN : 9782702158050

Code Hachette : 4322427

Format : 140 x 215 mm

320 pages

Parution : 17 février 2016

Acheter ce livre Acheter ce livre

«Smith écrit comme un Elmore Leonard de très mauvaise humeur.»
The Washington Post

Cela fait dix ans que l’homme d’affaires John Turner et son épouse Tanya ont quitté Johannesburg pour s’installer près de Tucson en Arizona. Ils ont une fille de neuf ans et le couple prospère grâce à un brevet d’aspirateur de piscine. Le tableau paraît idyllique, mais ne l’est absolument pas-: John, qui est tombé amoureux de son assistante, veut divorcer. Tanya, qui déteste et son mari et sa nouvelle vie américaine, refuse catégoriquement et menace de le faire chanter.Le couple partage en effet un lourd secret-: John a été complice d’enlèvement et de meurtre en Afrique du Sud et Tanya, qui sait tout de l’affaire, pourrait facilement le faire tomber. John, bien décidé à recouvrer sa liberté, tente alors d’utiliser les grands moyens pour arriver à ses fins. Et tout semble lui sourire jusqu’au moment où les tueurs qu’il a embauchés commettent l’erreur qui change tragiquement la  donne…

Dans ce roman noir d’une violence extrême, Roger Smith donne à voir les conséquences terrifiantes d’un désir inassouvi lorsque, véritable dieu vengeur, le hasard s’en mêle.

 
 

UN HOMME À TERRE

« Smith ne triche pas avec son sujet, ne louvoie pas, n'excuse pas et se force à regarder frontalement la "banalité du mal" chère à Hannah Arendt. »
Marianne

« Un côté tarantinesque. [...] Personne n'est tout blanc, tout le monde est damné chez Roger Smith. »
Sabrina Champenois, Libération. Lire l’article

« Roger Smith n'a pas de filtre. Il vomit sa colère comme d'autres leur angoisse, ne laissant à ses personnages qu'une infime chance de s'en tirer. »
Anne Kappès-Grangé, Jeune Afrique

« Roger Smith est le pendant de Deon Meyer en Afrique du Sud. [...] [Pour] Roger Smith, la violence fait partie intégrante de l'Afrique du Sud et des sud-africains. »
RTBF « Livrés à domicile » (Belgique). Voir la vidéo

« Sans fioritures mais traversé d’une violence extrême, ce roman (très) noir – à l’intrigue solidement charpentée et au final apocalyptique –, peint une société où les frontières entre le bien et le mal n’existent plus. »
Patrick Beaumont, La Gazette Nord-Pas-de-Calais

« Plongée hallucinante dans un maelström de violence, Un Homme à terre est un redoutable piège. »
I.B., L'Alsace

« Thriller très noir d'une violence extrême de Roger Smith. Troublant. Âmes sensibles s'abstenir... »
J.D., L'Avenir

« Du pur polar criminel et une peinture efficace de la "nouvelle Afrique du Sud". »
Hubert Artus, Lire
UN HOMME À TERRE 

« Âmes sensibles s'abstenir. D'une sacrée efficacité, ce noir polar est percutant à souhaits. »
Action Suspense, Lire la critique

« Une langue précise, lapidaire, là encore sans fioriture, et qui vous force à regarder "la banalité du mal" et les versants les plus obscurs de l’âme humaine les yeux dans les yeux. Une expérience de lecture qui bouscule, secoue, interpelle. Et dont je vous mets au défi de sortir indemne. »
D'une berge à l'autre, Lire la critique