Calmann-Levy

recherche avancée

Revue d’histoire de la shoah nº204 -

Prix TTC : 25.00 €

EAN : 9782916966137

Code Hachette : 7497411

Format : 150 x 240 mm

430 pages

Parution : 9 mars 2016

Acheter ce livre Acheter ce livre

Revue d’histoire de la shoah nº204

Mémorial de la Shoah

Non-Fiction / Mémorial de la Shoah

L’histoire de la Shoah en Italie occupe encore une place marginale dans l’historiographie internationale. Il existe en effet très peu de traductions des recherches italiennes les plus récentes et significatives. De plus, le pourcentage élevé des survivants juifs en Italie tend à infirmer la lecture d’une tragédie jugée mineure par rapport aux atrocités advenues dans les autres pays. Pourtant, la persécution fut appliquée avec beaucoup de zèle par les autorités fascistes italiennes et allemandes. Bien que tardive et limitée géographiquement dans la Péninsule, la déportation en Italie n’en fut pas moins dramatique. La majorité des Juifs capturés fut envoyée à Auschwitz sans retour.
Contrairement à la croyance – encore largement répandue dans l’opinion commune – d’une attitude générale de bienveillance italienne, le sauvetage de plus des deux tiers de la communauté locale dépendit en réalité de divers facteurs.
Le présent volume entend offrir une contribution à l’approfondissement de l’histoire italienne de la Shoah, intégrant la persécution dans un contexte politique, culturel et social plus large que la période 1938-1945, invitant à replacer l’histoire du judaïsme italien dans celle de la Nation, entre le Ventennio fasciste et l’occupation nazie.
 
Un second volume consacré à l’Italie et complétant les analyses proposées ici est à paraître en mars 2017.

 
 

Pas d'extrait de presse pour ce livre.
Pas d'avis pour ce livre.