Calmann-Levy

recherche avancée

Marion, 13 ans pour toujours -

Prix TTC : 16.50 €

EAN : 9782702156360

Code Hachette : 8900037

Format : 140 x 210 mm

192 pages

Parution : 21 janvier 2015

Acheter ce livre Acheter ce livre

Marion, 13 ans pour toujours

Nora Fraisse

Non-Fiction / Documents

EN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE.

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Un récit recueilli par Jacqueline Remy.

MARION, 13 ANS POUR TOUJOURS

"« Ma fille y a laissé sa vie, il faut en sauver d'autres ». Deux ans après le drame, Nora Fraisse part en guerre"
Mariana Grépinet, Paris Match
Lire l'article

"Une mère brisée par la douleur mais résolue à se battre en parlant de ce fléau"
Véronique Maribon-Ferret, Aujourd’hui en France

"Nora Fraisse s'adresse à sa fille. Elle décortique toutes les étapes et le mécanisme de ces déchaînements de violence qui ont broyé sa fille."
Nadjet Cherigui, VSD

"Nora publie Marion, 13 ans pour toujours, pour témoigner des souffrances que sa fille a endurées"
L’Alsace

"Nora Fraisse nous livre un témoignage, poignant,  bouleversant et criant de vérité parce que oui le harcèlement scolaire existe et est devenu un fléau qu'il faut éradiquer au plus vite, oui il n'y a pas assez de prévention faite dans les établissements, pas assez de mesures éducatives mises en place pour gérer des situations qui peuvent devenir catastrophiques et c'est en témoignant, en dénonçant comme cette mère le fait que les choses pourront bouger enfin !" Béné books’blog

 
"Un témoignage fort, un combat de chaque instant, une révolte contre le système scolaire, le gouvernement, l'environnement autour qui a préféré parfois ignorer la situation et se cacher derrière un mur.
Cette histoire est à lire, pour lutter contre le harcèlement scolaire mais contre toute forme de harcèlement, pour veiller sur les enfants et les écouter, quoi qu'il arrive, pour mettre en place d'urgence et améliorer la prévention à l'école...
Vous, parents, vous devez être les premiers à lire ce témoignage, et ne pas vous réfugier derrière l'horreur de l'histoire. Vous devez lire, comprendre, protéger, prévenir." Mayliss, Babelio