Calmann-Levy

recherche avancée

Ma vie atomique -
Lire un extrait de Ma vie atomique

Prix TTC : 19.00 €

EAN : 9782702156407

Code Hachette : 6255600

Format : 150 x 230 mm

320 pages

Parution : 19 octobre 2016

Acheter ce livre Acheter ce livre

Ma vie atomique

Jean Songe

Non-Fiction / Documents

« J’ai pénétré dans le monde nucléarisé en aveugle, à la Ray Charles, et je ne savais pas encore que j’en ressortirais avec les yeux de Kafka. »
 
 
S’inspirant librement du journalisme gonzo, Jean Songe, narrateur-personnage, nous plonge dans une enquête inquiétante et accablante sur l’industrie nucléaire. Il dévoile combien cette filière est, à l’image des centrales vieillissantes, bourrées de failles et de fissures. Règnent l’absurdité, la confusion et le mensonge.

Dans ce récit, plein d’ironie et de sarcasme, le lecteur rit jaune à chaque page, pressentant une menace sourde et inévitable : une catastrophe sanitaire et écologique telle que l’humanité n’en a jamais connue.
 
Le travail de Jean Songe frappe le lecteur au cerveau, au plexus et, sans hésiter, lui retourne l’estomac.
 

 
 

MA VIE ATOMIQUE

« Un manifeste contre le nucléaire, révolté et sans concession. Avec une liberté de ton indéniable, [Jean Songe] fournit une étude fouillée et détaillée du nucléaire civil, et de ses risques. »
Gaëlle Lebourg, Les Inrocks.com

« Dans un livre-enquête, Jean Songe atomise les discours rassurants sur l'état de nos centrales. Un constat vraiment éclairant... et glaçant. »
Gilles Martin-Chauffier, Paris Match

« Un travail de détective mené avec un talent d'écriture peu commun. À l'ironie se mêle une recherche sérieuse et le témoignage des faits. »
Valeurs vertes

« On plonge [...] tout à la fois avec délice et effroi dans l'univers impitoyable du nucléaire civil, dans ses contradictions, ses non-dits et ses mensonges, tout au long de ces 300 pages profondément documentées. »
La Dépêche du Midi

« Un livre à la fois drôle et inquiétant, mettant en parallèle la légèreté des faits, gestes et arguments des promoteurs de la filière nucléaire et les dangers liés à cette industrie, que tout le monde feint jusqu'ici d'ignorer. »
J-F.P., Imagine Demain le Monde

« Un brûlot anti-nucléaire du meilleur crû. »
Radio Association. Lire la critique

« Un récit, rédigé dans un langage simple, souvent drôle et mordant, et un exercice de pédagogie salutaire qui, très bien documenté, offre une vulgarisation des aspects physiques du nucléaire […] mais surtout de ses facettes économiques et politiques, étroitement liées. »
Revue Ballast. Lire la critique
 
« Un livre abordable pour le grand public mais néanmoins complet sur la problématique du nucléaire et son monde, et les conséquences sanitaires et humaines des nombreux accidents nucléaires. »
Martial Château et Benoît Skubich, Sortir du nucléaire
MA VIE ATOMIQUE

« Engagé et caustique. »
Philippe Chaumerliac, librairie Chaumerliac (Moissac)

« Tel George Orwell dans 1984, il tire la sonnette d’alarme et réclame un démantèlement des centrales nucléaires avant qu’il ne soit trop tard. [...] Après ce livre on ne pourra pas dire : "On ne savait pas."»
La Grande Parade. Lire l'article

« Une bombe, sans jeu de mots. 320 pages de glaciation dans le dos et de rires jaunes dans la tête, de ce jaune dont on fait les pales des beaux panneaux du nucléaire. »
Davduf. Lire l'article

« Ce livre est une bombe. »
Babelle touch’à tout. Lire la critique