Calmann-Levy

recherche avancée

Les Origines de la Shoah -

Prix TTC : 27.00 €

EAN : 9782702153734

Code Hachette : 5127105

Format : 150 x 230 mm

528 pages

Parution : 4 novembre 2015

Acheter ce livre Acheter ce livre

Le meurtre en masse des patients handicapés, des Tziganes et des Juifs – dès juillet 1933 avec la loi de stérilisation puis prolongé avec le programme d’euthanasie à l’automne 1939 – fut l’acte inaugural de la Solution finale.

On retrouve d’un bout à l’autre de la chaîne une idéologie basée sur le sang et la race. Toute personne atteinte d’un quelconque handicap (arriérés, aveugles, sourds, épileptiques ou atteints d’une difformité physique) était jugée potentiellement dangereuse pour le « capital biologique » et était assassinée. Les tueurs du « programme d’euthanasie » furent, pour partie, ceux qui oeuvrèrent sans les centres de mise à mort de Belzec, Sobibor et Treblinka où fut assassiné en 1942-1943 le coeur du judaïsme européen. La technique élaborée dans le « programme d’euthanasie » (Aktion T4) y fut testée et sans cesse réemployée.

C’est cette continuité entre « euthanasie » et Solution finale que décortique ici Henry Friedlander. À cet égard, il montre que la mise à mort des Juifs handicapés, d’abord à titre individuel, puis collectivement, est un maillon capital qui préfigure la Solution finale de l’automne 1941. Les opérations de tueries en masse opérées par l'Allemagne nazie sont toutes liées les unes aux autres.

La publication de ce livre, il y a vingt ans, a imposé l’auteur comme l’un des grands noms des « Holocaust Studies » aux côtés de Hilberg, Browning, Friedländer et quelques autres. La traduction de ce livre vient combler un vide criant dans la bibliographie française sur le sujet.
 

LES ORIGINES DE LA SHOAH

« Un livre important. »
Guerres & Histoire

« Une étude exemplaire, où l'approche quantitative donne le frisson. »
Pierre Aubé, Les Affiches de Normandie
Pas d'avis pour ce livre.